Les femmes d'autorité de l'Islam centre-asiatique : repères identitaires et agents de restructuration communautaire dans l'Asie centrale post-soviétique (1991-1999)

par Habiba Fathi

Thèse de doctorat en Sciences humaines

Sous la direction de Jean Radvanyi.

Soutenue en 2001

à Paris, INALCO .


  • Résumé

    Cette étude vise à montrer comment des femmes d'autorité de l'Islam centre-asiatique parviennent à mettre en place des mécanismes de restructuration communautaire selon une dynamique religieuse et sociale. Cela permet ainsi de dégager les modalités par lesquelles les rôles religieux traditionnels des femmes se redéfinissent et par lesquelles de nouvelles fonctions religieuses émergent dans les diverses sociétés islamiques de l'Asie centrale post-soviétique. Ces mécanismes impliquent une pluralité d'actrices musulmanes qui transmettent une culture religieuse mais dont l'action dépasse les frontières du champ religieux pour s'inscrire dans la sphère publique et sociale. Outre l'expression d'une dévotion réelle, la pratique collective de rituels et de réunions religieuses traduit la volonté de ces femmes d'autorité de maintenir des liens sociocommunautaires. Le souci de l'affirmation d'une identité de groupe dans le nouveau contexte des indépendances des États d'Asie centrale correspond à une recomposition de l'Islam. La position de médiatrices entre ces figures charismatiques de l'Islam féminin et le groupe paraît déterminante pour éclairer sous l'angle de l'anthropologie sociale la religion qui est vécue dans le quotidien mais qui se développe en dehors de l'Islam officiel

  • Titre traduit

    Women of authority in Central Asian Islam as identity-preserving references and agents of community restructuring in the post-soviet period (1991-1999)


  • Résumé

    This study aims to show how women of authority in Central Asian Islam manage to implement the mechanisms of community restructuring along religious and social lines. Thus, the question is to account for the ways and means through which the traditional religious roles of women are redefined causing new religious functions to appear in various Central Asian Islamic societies now experiencing transition. The process involves women Muslim clerics whose range of action reaches for beyond the religious domain to extend to the public social sphere. Collective worshipping and religious meetings convey these women's commitment to creating and above all maintaining social relations within their community. Their concern with affirming the social identity of the group in the new situation of independence for the states of Central Asia is closely related to the destructuring of their societies with societisation. It seems essential for social anthropology to study the role of these charismatic figures as mediators within the group in order to shed a new light on various aspects of religious in everyday life rather than in official Islam

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Informations

  • Détails : 2 vol.(511 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 449-469

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