Sphère publique et logiques de l'action communicationnelle en Tunisie : de la presse d'opinion aux chaînes de télévision transnationales

par Zouha Dahmen

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Bernard Miège.

Soutenue en 2001

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Résumé

    Ce travail se place dans la perspective d'une recherche sur l'action communicationnnelle en lien avec l'organisation du pouvoir dans une société en transition, en l'occurrence la Tunisie. Les aspects qui y sont abordés se présentent en trois parties. Dans une première partie introductive, nous procédons par un retour à l'histoire sociale et politique de la Tunisie, à l'étude de la " publicité " au sens habermassien comme dimension de la formation d'une sphère publique politique dominante, elle substitue la télévision de masse à la presse d'opinion. La communication qui sert à l'échange discursif devient, à la suite de cette transformation, une communication stratégique pour le développement. Nous étudions dans la deuxième partie les stratégies de territorialisation des acteurs transnatioanaux ainsi que la manière dont les chaînes de télévision transnationales, aussi bien franco phones qu'arabophones, accompagnent les tactiques des personnes privées s'efforçant de former des espaces de communication autonomes. S'appuyant sur l'analyse des relations entre sphère privée et pouvoir politique dans une dynamique de mondialisation libérale, nous tentons dans la troisième partie de ce travail de mettre en évidence les aspectsd'une communication marchande au sein du monopole public et de montrer en quoi cette dernière ainsi que les pratiques privées de la télévision sont susceptibles d'entraîner des changements au niveau des rapports sociaux.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (477 f.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 321-337

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2001/31
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.