Le rôle de la phonologie dans l'acquisition des connaissances lexicales orthographiques

par Catherine Martinet

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Michel Fayol et de Sylviane Valdois.


  • Résumé

    Les théories d'acquisition de l'orthographe postulent la nécessité pour l'enfant de présenter un niveau métaphonologique minimal et de maîtriser correctement le principe alphabétique, afin de parvenir à acquérir les connaissances lexicales orthographiques. Dans cette thèse, quatre expériences ont été réalisées auprès d'enfants normalement scolarisés, et deux autres auprès de participants présentant une dysorthographie développementale, afin de tester leurs compétences en dictée et leurs capacités métaphonologiques. Deux études ont été réalisées auprès d'étudiants normoscripteurs en situation d'apprentissage de l'orthographe de mots nouveaux. L'analyse des résultats tend à montrer que les connaissances métaphonologiques sont des pré-requis à l'acquisition de l'écriture alphabétique plus qu'orthographique et que les connaissances orthographiques et alphabétiques peuvent se développer en relative indépendance et très précocement.


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Informations

  • Détails : 381f.
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. i-xix

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2001/25
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Education (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
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