Thèse soutenue

Recherche de rente et capture de la réglementation : l'exemple de la Carai͏̈be dans le cadre de l'organisation commune du marché de la banane

FR
Auteur / Autrice : Valérie Angeon
Direction : Claude Courlet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Économie appliquée
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université Pierre Mendès France. UFR Développement, gestion économique et sociétés (Grenoble1970-201519..20..)

Mots clés

FR

Résumé

FR

Cette thèse s'interroge sur le système de réglementation du marché européen de la banane inséré depuis juillet 1993 dans le cadre d'une organisation commune de marché. Cette régulation administrée, distorsion au principe de concurrence, crée les conditions d'apparition d'une rente que les agriculteurs des zones de production dites privilégiées sont rationnellement incités à s'accaparer. L'objet de la recherche est d'analyser les modes d'appropriation d'une telle rente. Pour cela, sont mobilisées les théories de la recherche de rente et de la capture de la réglementation. L'analyse montre que la recherche de ''rente réglementée'' consiste en una activité d'influence du régulateur et qu'elle relève de fondements collectifs. La thèse s'interroge sur la manière dont les producteurs de banane de la Carai͏̈be mènent cette action collective. On montre alors que le poids des relations de proximité se révèle déterminant pour donner une cohésion à l'action collective.