Création d'un environnement informatique d'aide aux travaux pratiques : analyse didactique d'une expérience en TP de licence, l'interféromètre de Michelson

par Christophe Viudez

Thèse de doctorat en Environnement informatique d'apprentissage humain et didactique

Sous la direction de Jean Dufayard et de Daniel Lacroix.

Soutenue en 2001

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail fait suite à une étude de cas qui avait mis en évidence des problèmes relatifs à la modélisation lors de scéances d'enseignement universitaire (3ème année d'université) consacrées à des travaux pratiques sur l'interféromètre de Michelson. Pour tenter de résoudre ces problèmes, nous avons défini et conçu un environnement informatique : EnvIA (Environnement Informatique d'Apprentissage). Ce mémoire présente tout d'abord le cadre théorique qui a permis de construire EnvIA autour de trois grands axes : le modèle matérialisé, la constitution d'une re��férence empirique et la prise compte de réseaux de connaissances. Ce cadre thèorique s'appuie sur les travaux didactiques relatifs à la modélisation et aux modèles matérialisés ainsi que sur la prise en compte de la transposition dictatique et de la théorie anthropologique des savoirs. L'étude met en évidence l'existence de différences dans les discours des enseignants et dans les supports écrits. Ces différences ont permis de tester le rôle d'EnvIA t de conclure que cet environnement informatique a amélioré l'appropriation par les étudiants de relations entre éléments du modèle, de même qu'entre éléments du modèle et éléments empiriques. Enfin, nous avons montré que les étudiants assimilaient souvent simulations et réalité dans le cadre très instutionnalisé de l'enseignement observé. EnvIA peut être alors le point de départ d'une discussion sur la comparaison modèle - réalité s'appuyant sur la comparaison environnement informatique-environnement matériel.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 401 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0256
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0256/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.