Caractérisation du comportement en traction des sols argileux pour les barrières de centres de stockage de déchets

par Nawal Madjoudj Guessasma

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jean-Pierre Gourc.

Soutenue en 2001

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans un souci de respect de l'environnement, les sites de stockage de déchets sont traditionnellement couverts par des couches d'argile compactées, indispensables au confinement de déchets. Leur conception est une tâche délicate qui nécessite la considération, d'une part, du type de déchets, et d'autre part, des environnements climatique, hydrologique, topographique et sociologique du site. Antérieurement, grand nombre de travaux ont porté sur la caractérisation du comportement mécanique en phase élastique ou à la rupture en compression des sols fins utilisés comme barrières de couverture. Cependant, leur sensibilité à la fissuration, engendrée par une variation hybride ou une déformation de flexion (due au tassement différentiel des déchets), demeure mal identifiée. L'objectif de notre étude est de proposer un test de caractérisation en laboratoire de l'aptitude à l'extensibilité en traction de ces matériaux fins à partir de l'étude du comportement de deux types de matériaux argileux. Le mémoire se structure comme suit : après une synthèse des différentes causes d'altération du matériau de la couverture, une caractérisation physique de deux sols fins naturels, susceptibles d'être employés dans ce type d'application, est présentée. Elle est suivie d'une étude de leurs comportements en traction en focalisant sur la déformation à la fissuration et à la rupture. Différents essais de traction directe ou indirecte ont été étudiés, le but final étant de définir un essai simple qui puisse caractériser les sols en traction. L'influence du mode de compactage sur la fissuration et la rupture a été également étudiée. Enfin une expérience en vraie grandeur simulant la flexion d'une couverture argileuse au-dessus d'une cavité a été faite sur site. Les résultats ont été comparés avec ceux obtenus en laboratoire pour valider les critères de choix proposés pour une application en couverture de stockage de déchets.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 227 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 213-220

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0240
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0240/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.