Etude de couches magnétiques couplées pour disques optiques

par Marilyn Armand

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Henri Le Gall.

Soutenue en 2001

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les nouvelles structures utilisées dans l'enregistrement magnéto-optique (MO) consistent en un empilement de couches magnétiques couplées afin de séparer les fonctions de stockage et de lecture. Il s'agit des techniques MSR (magnetic Super Resolution) et MAMMOS (Magnétic AMplifying of Magneto-Optical System). Pendant la lecture, l'information contenue dans la couche mémoire est copiée dans la couche de lecture par couplage magnétique. L'objectif de cette thèse était de comprendre les effets MO et les phénomènes de couplage magnétique qui interviennent dans ces systèmes. Nous nous sommes intéressés à une structure dans laquelle une couche mémoire de TbFeCo à anisotropie perpendiculaire est couplée par échange à une couche de lecture de GdFeCo à anisotropie planaire. Pour que les processus de super résolution ou d'amplification magnétique se produisent, la couche de GdFeCo doit présenter une température de transition à partir de laquelle l'aimantation devient perpendiculaire. Il s'agissait de déterminer les compositions des alliages des couches permettant le processus voulu et d'analyser ensuite les mécanismes du couplage magnétique d'échange dans les structures TbFeCo/GdFeCo en fonction des propriétés magnétiques, de l'épaisseur et des conditions de dépôt des couches. La dernière phase de l'étude était consacrée aux tests dynamiques effectués sur la structure bicouche optimisée. Les résultats expérimentaux, représentés principalement par les cycles d'hystérésis Kerr en température et complétés par une analyse théorique, ont mis en évidence la complexité des effets MO et ont montré que les forts champs de couplage mis en jeu permettaient le processus de copie. De plus, l'épaisseur, la composition et l'existence d'une température de transition représentent des points cruxiaux pour contrôler l'état magnétique dans la couche de lecture en fonction de la température dont dépendent la résolution du système et le processus d'amplification magnétique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : iv,175 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0216
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0216/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.