Fluctuations d'une membrane en interaction avec un champ diffusif

par François Divet

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Chaouqi Misbah.

Soutenue en 2001

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les bicouches de phospholipides sont des membranes modèles permettant de mimer les membranes des cellules et des organites cellulaires. Les membranes réelles contiennent en plus des protéines membranaires à la surface ou à l'intérieur de la bicouche. Ce travail de thèse constitue une contribution théorique à l'influence de l'adsorbtion de molécules (atomes, protéines. . . ) à la surface des membranes modèles. Les molécules absorbées agissent sur les propriétés élastiques des membranes de deux façons : (i) elles induisent une courbure spontanée proportionnelle à la concentration membranaire et/ou (ii) elles augmentent la constante de rigidité de la membrane proportionnellement à la concentration de molécules adsorbées. Les molécules adsorbées diffusent à la surface de la membrane et peuvent désorber dans le fluide environnant. Ce couplage entre molécules adsorbées et molécules en volume est pris en compte pour la première fois dans ce travail et s'applique au cas de membrane hors de l'équilibre (gradient de concentration volumique). Nous nous sommes cependant restreints, quant à l'exploitation de modèle, à la situation d'équilibre. Nous avons mis en évidence que les membrane planes et les vésicules quasi-sphériques sont déstabilisées par l'adsorbtion de molécules si le paramètre de couplage entre courbure et concentration membranaire est supérieur à une valeur critique. Lorsqu'elles sont stables (petits paramètres de couplage), l'étude des fluctuations thermiques donne des formations microscopiques sur les paramètres cinétiques comme le temps d'adsorbtion des molécules à la surface de la membrane. Nous avons également trouvé les formes d'équilibre bidimensionnelles pour des vésicules dégnoflées et montré que la connaissance de la concentration le long de la membrane permet de trancher entre les deux modèles (i) et (ii).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : xii,203p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 197-203. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0194
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0194/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.