Contribution à l'étude de la dynamique sédimentaire en zone côtière

par Paulo Manuel da Cruz Alves da Silva

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de André Temperville.

Soutenue en 2001

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Partant de modèles existants, des solutions progressivement proposées pour quantifier le transport sédimentaire sableux sous l'action des houles et des courants. De nombreuses comparaisons avec des mesures de laboratoire ou en nature sont faites pour valider les stations proposées et établir éventuellement leur limite. Basé sur le modèle original de Dibajnia et Watanabe(1992), le modèle paramétrique non stationnaire proposé prend en compte divers aspects : -houles irrégulières -application au cas d'un courant seul -houles et courants non colinéaires-fond plat et font rugueux. -influence de la granulométrie étalée-effets intergranulaires -le nouveau modèle proposé est appliqué à des situations in situ et une prise en compte de déferlement est proposé. Des expressions analytiques obtenues pour le transport dans les cas d'une houle de Stokes du 2ième ordre et d'une houle cnoidale avec ou sans courant colinéaire ou oblique, permettent d'étudier l'influence des différents paramètres. Le modèle e transport développé est introduit dans le modèle morphodynamique cross-shore Unipraia basé sur les équations de Boussinesq et développé par A. Do Carmo(1995). Des comparaisons avec des mesures en laboratoires sont effectuées.


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  • Détails : 322 p.

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0193
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0193/D
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