Etude de l'exopolysaccharide de Burkholderia caribensis en relation avec son rôle dans la structuration de la rhizosphère

par Cécile Vanhaverbeke

Thèse de doctorat en Chimie moléculaire

Sous la direction de Alain Heyraud.

Soutenue en 2001

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Au cours de ce travail, nous nous sommes interessés à la structure et aux propriétés d'un exopolysaccharide (EPS) bactérien associé à un nouveau système bactérie/plante : une souche de Burkholderia caribensis et l'herbe Pangola (digitaria decumbens). Cette souche, récemment isolée d'un sol de Martinique et référencée MWAP71, produit un EPS et est impliquée dans la structuration des sols. Nous avons cherché à mieux comprendre la relation structure - fonction à l'aide de cette macromolécule modèle. Nous avons tout d'abord étudié ce polysaccharide d'un point de vue structural en déterminant sa structure primaire par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN). Il est formé d'une unité de répétition tétrasaccharidique composée de deux D-glucoses (D-Glc), un 6-deoxy-L-talose (L-6dTal) et un 3-deoxy-D-manno-oct-2-ulosonic acid (Kdo) en ramification sur le 6dTal, ainsi que d'un groupement O-acétyle sur ce même sucre. La présence intéressante de deux sucres peu répendus, le 6dTal et le Kdo, nous a incité à étudier l propriétés conformationnelles de ce polysaccharide par modélisation moléculaire. Nous avons ainsi déterminé les conformations de basse énergie des sous-unités di- et trisaccharidiques. A partir de ces résultats, nous avons pu prédire de nombreuses conformations hélicoïdales, générer des chaînes statistiques et déterminer des grandeurs physico-chimiques telles que la longueur de persistance. Une étude des propriétés physico-chimiques en solution, comprenant des mesures de viscosités, de pouvoir optique rotatoire et des expériences de diffusion de la lumière, a également été menée afin de caractériser le polysaccharide. Il possède les propriétés d'un polymère semi-rigide de masse moyenne. Enfin nous avons étudié par granulométrie laser l'impact de ce polysaccharide sur la coagulation des argiles et nous présentons également des résultats obtenus en Guadeloupe in situ, c'est-à-dire sur le système plante/sol/bactérie/EPS.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 207 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 183-195

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0187
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0187/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.