Orientation de l'attention visuelle en volley-ball

par Stefano Guadagni

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Vincent Nougier.

Soutenue en 2001

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'étude des processus mentaux impliqués dans la prestation sportive représente un terrain de recherche de grande importance. En effet, à travers lui, est possible d'un coté, de déterminer les éléments "non explicites" du geste athlétique qui concourent à la réussite d'une épreuve de haut niveau, et de l'autre, à en évaluer les modalités d'utilisation de la part des athlètes. Ces connaissances peuvent ensuite être traduites dans le cadre de l'application en développant des méthodologies d'entraînement opportunes, consacrées à l'amélioration de la performance. Dans les disciplines sportives où la variabilité élevée des composantes ambiantes impose à l'athlète d'opérer des choix dans des limites de temps très réduites, comme dans le cas du volley-ball, la capacité d'utiliser au mieux ses propres ressources attentionnelles peut se révéler décisive. Dans la phase de prise d'informations du milieu environnant, l'athlète doit être en mesure d'optimiser l'opération d'orientation de l'attention visuelle sur des éléments réellement utiles à la performance. De cette façon, il sera capable de réduire les temps et les coûts mentaux nécessaires à la production d'une réponse motice efficace. Dans ce travail, après avoir affronté les problématiques relatives à l'attention, et analysé ensuite les principales études faites sur l'attention visuelle tant dans le cadre psychologique général que sportif, nous présentons certaines expérimentations effectuées sur des joueurs de volley-ball de différents niveaux de performances. Les principaux résultats indiquent que ces athlètes, indépendamment de leur niveau de performance, présentent des caractéristiques particulières qui les distinguent des sujets non sportifs ainsi que des athlètes qui pratiquent des disciplines comparables sur le plan de l'utilisation des ressources attentionnelles. Cela indique qu'il n'est pas toujours possible d'étendre à d'autres les résultats obtenus sur une population sportive particulière, mais que chaque discipline sportive doit être explorée en tenant compte des spécificités qui la caractérisent.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 173 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0168
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0168/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.