Evolution, en fonction de l'âge, des canaux potassiques sensibles à l'ATP : effets d'un traitement chronique par le nicorandil sur le système cardiovasculaire de rat

par Stéphanie Garnier-Raveaud

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Jean Verdetti et de Gilles Faury.

Soutenue en 2001

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les canaux potassiques sensibles à l'ATP(Katp) présents dans de nombreux types cellulaires sont activés lorsque la cellule est confrontée à un stress métabolique. Au niveau des cardiomyocytes leur ouverture est responsable, au cours de l'ischémie, du raccourcissement de la durée des potentiels d'action. Le nicorandil, ouvreur des canaux Katp et donneur de NO possède une structure particulière qui lui confère des propriétés de cardioprotecteur et d'antioxydant. Ces propriétés sont importantes car les canaux Katp possèdent des groupements thiols qui peuvent être altérés par les radicaux libres au cours du vieillissement. Ce travail de thèse a consisté en l'étude chez le rat, au cours du vieillissement, des effets d'un traitement chronique par le nicorandil sur la fonction du système cardiovasculaire ainsi que sur l'évolution de l'activité des canaux Katp de cardiomyocytes ventriculaires. Nous avons caractérisé les canaux Katp et mis en évidence la relation entre l'activité de ces canaux et leur état d'oydation. Quel que soit l'âge de l'animal, le traitement chronique par lenicorandil maintient les canaux Katp dans un état réduit et améliore les performances du coeur lorsque celui-ci subit un épisode d'ischémie-reperfusion. De plus, il permet à des paramètres du coeur et des vaisseaux modifiés par le vieillissement (la durée des potentiels d'action monophasiques ventriculaires, la pression artérielle, les effets de la noradrénaline sur le tonus vasculaire) de revenir à des valeurs observées chez des animaux jeunes. Enfin, nous avons vérifié que la vasodilatation aortique induite par le nicorandil était réalisée via ses propriétés de donneur de NO. En conclusion, le nicorandil administré d'une façon chronique semble être une molécule capable de réduire les effets délétères de l'ischémie-reperfusion et du vieillissement.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 226 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0166
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0166/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.