Etude de la régulation de l'expression des récepteurs du Tumor Necrosis Factor alpha (TNFalpha) au cours de l'infection par Toxoplasma gondii (modèle humain in vitro)

par Dorra Derouich-Guergour

Thèse de doctorat en Biologie cellulaire et moléculaire

Sous la direction de Pierre Ambroise-Thomas.

Soutenue en 2001

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Toxoplasma gondii est un protozoaire opportuniste responsable de la toxoplasmose, affection pouvant entraîner des atteintes cliniques graves chez les immunodéprimés et en cas d'atteintes congénitales. Le TNF[alpha], cytokine pro-inflammatoire, a une importance primordiale dans le contrôle de l'infection toxoplasmique. Elle agit par l'intermédiaire de deux récepteurs membranaires :TNFR1 et TNFR2. Nous avons étudié l'expression des récepteurs du TNF[alpha] au cours de l'infection de cellules humaines fibroblastiques MRC5 et de cellules myélomonocutaires THP-1 par T. Gondii. La modulation des TNFRs PAR T. Gondii, in vitro, semble dépendre du type cellulaire utilisé. Nos résultats indiquent que l'infection de cellules d'origine macrophagique (THP-1) par les tachyzoïtes de la souche RH de T. Gondii est responsable d'une baisse des TNFRs membranaires associée à une augmentation de la libération de TNFR1 solubles dans le milieu de culture. Nous montrons également qu'une pénétration active des parasites est nécessaire et que certains antigènes parasitaires thermosensibles semblent être impliqués. Ce mécanisme de régulation des TNFRs pourrait influencer le rôle du TNF[alpha] dans la toxoplasmose. En effet, ces formes solubles produites par clivage protéolytique des récepteurs membranaires sont capables de se fixer au TNF[alpha] et de réguler sa bio-activité.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 157 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0162
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0162/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.