Les caractérisations des coniques avec Cabri-géomètre en formation continue d'enseignants : étude d'une séquence d'activités et conception d'un hyperdocument interactif

par Vincenzo Bongiovanni

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Colette Laborde et de Michel Guillerault.

Soutenue en 2001

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif du travail est de concevoir un hyper document interactif pour une formation continue d'enseignants de mathématiques du lycée au Brésil. Les caratérisations des coniques constituent le fil conducteur de la formation. La partie principale de l'hyperdocument est formée d'activités sur les coniques données à résoudre aux enseignants, accompagnées d'un système d'aides hierarchisées et de diverses informations (un lexique, des aspects historiques) susceptibles de les aider. Deux directions de recherche sont adoptées: - une étude historique des caratèrisations des coniques visant la recherche de situations problèmes qui seraient particulièrement efficaces pour la mise en oeuvre d'une multiplicité de connaissances géométriques par les enseignants. Une étude des conditions dictatiques à mettre en place dans la formation, visant à réactiver et structurer des connaissances géométriques. La partie expérimentale du travail concernant la conception et la réalisation d'une séquence d'enseignement permet nstruire des aides et des informations complémentaires annexées dans l'hyperdocument. Les résultats montrent que l'introduction du couple géométrie descriptive et Cabri-géomètre dans l'étude des caractérisations des coniques favorise l'articulation entre l'espace et le plan et que l'introduction de la caractérisation fondamentale de la parabole à partir de l'espace fait jouer un rôle important au latus rectum élargissant les possibités d'action des apprenants sur la parabole en tant que courbe plane. Cela confirme la possibilité d'une étude alternative de la parabole à partir de l'espace.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 373 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0149
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0149/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.