Influence des arborescences d'eau sur les propriétés diélectriques des polymères

par Oana Irina Visata

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de André Denat et de Petru Notingher.

Soutenue en 2001

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les arborescences d'eau abaissent le rigidité diélectrique de l'isolation systhétique des câbles de transport d'énergie électrique. Les mécanismes de leur formation ne sont pas encore bien connus. Par ailleurs, pour sélectionner de nouveaux matériaux plus résistants aux arboresences d'eau on a besoin de critères pertinents fondés sur une meilleure connaissance du phénomène. Pour analyser la composition des arborescences et pour trouver des paramètres de carctérisation bien corrélés avec sa constitution, nous avons examiné des arborescences d'eau individuelles développées dans des éprouvettes à aiguille d'eau en polyéthylène, dans diverses conditions expérimentales (nature et concentration des ions de la solution, fréquence de la tension). La concentration en eau et en ions SO4 2 et NO2 dans l'arborescence a été étudiée par microspectroscopie infrarouge à transformée de Fourier sur des coupes de l'arborescence. L'analyse a été faite à différentes distances du site d'amorçage des arborecences, pour différents temps de mise sous tension. L'étude montre que dans le polythylène l'opacité des arborescences en lumière visible est bien corrélée à la présence de l'eau. Il en résulte que l'opacité peut être considérée comme un facteur pertinent de caractérisation de la résistance du matériau au phénomène des arborescences d'eau. De plus, pour un ion donné, il existe un rapport constant entre la concentration en ions et en eau dans l'arborescence, indépendant de la concentration de la solution qui a servi à produire les arborescences. Selon la nature des ions, la concentration en ions dans l'eau de l'arborescence est 2 à 10 fois plus élevée que dans la solution initiale. Les résultats obtenus permettent d'interpréter la formation des arborescences par un mécanisme d'entraînement de l'eau par les ions sous l'action du champ électrique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 156 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0142
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0142/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.