Rôle des parties amino-terminales des histones dans le processus d'assemblage des chromosomes mitotiques

par Anne-Elisabeth de La Barre

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Stefan Dimitrov.

Soutenue en 2001

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'unité de base de la fibre de chromatine est le nucléosome. Il est formé d'un octamère d'histones de coeur H2A, H2B, H3, H4, autour duquel s'enroulent environ 150 pb d'ADN. Les domaines globulaires des histones sont essentiels à la compaction de la chromatine. Les extrémités amino-terminales, quant à elles, sont la cible de nombreuses modifications post-traductionnelles, impliquées dans divers processus cellulaires. La formation des chromosomes mitotiques est un événement cellulaire fondamental qui permet la répartition fidèle et égale du matériel génétique au cours de la mitose et de la méiose. Toutefois la structure et le processus de formation des chromosomes sont encore peu connus. Récemment, il a été montré que l'assemblage des chromosomes mitotiques était associé à la phosphorylation de la sérine 10 de l'histone H3. Mais sa signification fonctionnelle reste inconnue. La première partie de ma thèse a consisté à mettre au point la méthode de formation des chromosomes mitotiques in vitro (de la Barre et al. , Meth. Mol Biol 1999). En incubant des noyaux de sperme dans des extraits mitotiques d'oeufs de xénope, il est possible de suivre la cinétique de formation des chromosomes mitotiques. Cette technique permet également de modifier la composition de l'extrait mitotique pour caractériser les facteurs impliqués dans ce processus. Dans la deuxième partie de ma thèse, nous avons utilisé ce système pour étudier le rôle de chaque extrémité amino-terminale des histones au cours du processus d'assemblage des chromosomes mitotiques (de la Barre et al. , EMBO 2000). Nos résultats nous permettent de discuter le rôle de la phosphorylation de la sérine 10 de l'histone H3 lors de la formation des chromosomes mitotiques. De plus, nous montrons que la partie amino-terminale de l'histone H2B joue un rôle important dans la formation des chromosomes mitotiques : elle pourrait avoir un rôle structural et/ou permettre le recrutement des facteurs d'assemblage des chromosomes mitotiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 140 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0064
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/GRE1/0064/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.