Approche experimentale de la competition entre graminees dominantes et de l'herbivorie par les orthopteres dans une pelouse seche collineenne

par Emmanuel Corcket

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Sciences médicales

Sous la direction de JEAN-PAUL PELTIER.

Soutenue en 2001

à Grenoble 1 .


  • Résumé

    La competition diffuse subit par deux graminees dominantes des pelouses seches collineennes, bromus erectus et brachypodium pinnatum, a ete etudiee au sein d'un dispositif experimental croisant ombrage, secheresse et fauche. L'intensite de competition augmente avec l'ombrage et diminue avec la secheresse. Parallelement, la densite de brome diminue fortement avec la fertilite alors que les densites de brachypode et de graminees de type arrhenaterum elatius augmentent. La distribution du brachypode et des graminees de type arrhenaterum sont correlees de facon differentielle aux ressources edaphiques : le brachypode est d'avantage correle a l'eau alors que les graminees de type arrhenaterum sont d'avantage correlees aux nitrates. Deux types de strategies competitrices peuvent alors etre definies: une conservatrice, pour les competiteurs adaptees aux milieux pauvres en nutriments, et une exploitatrice, pour les competiteurs adaptes aux milieux riches. Des experimentations supplementaires ont permis de proposer des explications quant aux differences de distribution precedemment observees pour le brome erige et le brachypode penne en fonction de l'ombrage et de la secheresse. Le brome est sensible a la competition vegetale pour la lumiere alors que le brachypode craint avant tout la secheresse prolongee et peut s'accommoder d'un deficit de lumiere s'il se traduit par une augmentation des ressources en eau. L'herbivorie par les orthopteres presente une forte influence potentielle sur la distribution des graminees etudiees puisqu'elle touche le brachypodium pinnatum sans toucher bromus erectus. Le brachypode etant une espece qui remplace le brome lors de la succession vegetale, les orthopteres agissent donc comme des ralentisseurs de succession vegetale dans les pelouses seches collineennes. L'intensite d'herbivorie par les orthopteres est tres variable selon le contexte environnemental et est tres correlee au microclimat.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (118 p.)
  • Annexes : 160 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèques et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.