Nouvelle approche asymetrique des indolizidines polyhydroxylees : synthese de la (+)-lentiginosine et de la ()-2-epilentiginosine

par MARTIN OHSTEN RASMUSSEN

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de ANDREW E. GREENE.

Soutenue en 2001

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les syntheses asymetriques de deux indolizidines dihydroxylees, la (+)-lentiginosine et la ()-2-epilentiginosine, ainsi que celles de deux indolizidines monohydroxylees, la (1r,8as)-1-hydroxyindolizine et la (1s,8as)-1-hydroxyindolizidine ont ete realisees. La strategie de synthese de ces quatre produits naturels est basee sur une cycloaddition de type 2+2 hautement diastereoselective (d. R. =95 : 5) entre le dichlorocetene et un ether d'enol portant un inducteur chiral. Un rearrangement de beckmann des oximes derivant des cyclobutanones ainsi obtenues permet d'introduire la fonction azotee. Ce rearrangement totalement regioselectif a permis d'acceder a des -lactames hautement fonctionnalises avec une tres grande purete stereochimique. L'acces aux deux diastereomeres dihydroxyles cibles a ete effectue par osmylation du lactame insature. La ()-2-epilentiginosine a ete obtenue par reduction du lactame cis dihydroxyle protege, tandis que la (+)-lentiginosine a ete preparee grace a une procedure d'inversion hautement regioselective de ce lactame.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 136 p.
  • Annexes : 91 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.