Etude didactique de liens entre fonctions et equations dans l'enseignement des mathematiques au lycee en france et au viet-nam

par TIEN LE VAN

Thèse de doctorat en Sciences et techniques communes

Sous la direction de Annie Bessot et de KIM NGUYEN BA.

Soutenue en 2001

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these questionne les conditions et les contraintes de l'enseignement / apprentissage d'objets de connaissance concernant l'etude des equations a l'aide des fonctions (f-e) dans deux systemes d'enseignement francais et vietnamien. En nous placant dans le cadre de la theorie anthropologique, nous avons etudie le rapport institutionnel aux fonctions comme outil pour les equations en terme de praxeologies mathematiques. Cette etude nous a permis de mettre en evidence des ressemblances et des specificites dans les formes et les organisations des savoirs mathematiques relatifs a f-e dans l'enseignement du lycee en france (de 1970 a 1998) et au viet-nam (de 1975 a 1998). En particulier, nous avons mis en lumiere la genese et l'evolution remarquable de la resolution approchee des equations a travers les moments historiques des changements curriculaires dans les deux pays. L'analyse ecologique de documents (ecrits et oraux), produits par ceux qui ont a prendre des decisions vis-a-vis du systeme educatif, a ensuite permis de preciser des raisons de cette genese et de cette evolution. Enfin, deux etudes experimentales en france et au viet-nam ont mis a l'epreuve certaines hypotheses sur le rapport institutionnel degage dans les etudes precedentes. Les resultats de ces experimentations ont atteste de contraintes et de difficultes qu'ont les enseignants et les eleves (francais et vietnamiens) dans certaines taches de l'etude des equations a l'aide des fonctions, tout particulierement quand le probleme du graphique comme preuve est pose.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 312 p.
  • Annexes : Bibliogr. : 85 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.