Etude experimentale et modelisation du comportement hydrodynamique des sols cultives : application au bassin de thysse kaymor (senegal)

par Babacar Ndiaye

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Sciences médicales

Sous la direction de MICHEL VAULLIN.

Soutenue en 2001

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le ruissellement et l'erosion sont a l'origine de pertes en terre et en fertilite des sols pendant la saison des pluies au sahel. Le role de l'encroutement sur l'infiltrabilite du sol a ete mis en evidence grace a 47 essais d'infiltration effectues sur le site de thysse kaymor. Les gradients de pression entre des microtensiometres, installes a differentes profondeurs pendant ces essais, ont permis de determiner la courbe de conductivite hydraulique proche de la saturation. Des essais d'evaporation wind portant sur 18 echantillons de sols ont permis de determiner les parametres des courbes de retention et de conductivite hydraulique dans la gamme de pression entre 80 et 400 cm. Le parametre de structure h g qui presente une valeur double pour l'horizon de surface que pour l'horizon de profondeur a mis en evidence la signature du travail du sol qui affecte principalement l'horizon superficiel. L'ajustement de la courbe k(h) a ete effectuee avec succes sur le modele de van genuchten qui est capable de reproduire la rapide variation de la conductivite hydraulique pres de la saturation. La modelisation du profil de sol entre 0 et 45 cm et l'utilisation de la methode inverse (logiciel hydrus) sur les donnees de suivi de 5 tensiometres installes a differentes profondeurs pendant la saison des pluies 1997 ont permis de determiner la valeur de la conductivite hydraulique de la croute. Celle ci est de 2 ordres de grandeur plus faible que celle de l'horizon de surface. Ensuite la periode du 20 au 25/08/1997 a ete simulee en utilisant les proprietes hydrodynamiques deduites des experiences. La restitution des pressions mesurees est globalement correcte surtout pour les tensiometres de surface. Ce travail essentiellement experimental a permis de mieux comprendre le processus d'infiltration dans les sols encroutes et constitue une etape importante dans la modelisation des processus de ruissellement et d'erosion dans les versants saheliens.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 183 p.
  • Annexes : 130 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Section Géosciences et environnement.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01 GRE1 0040
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.