Approche cognitive de l'hypertextualisation semi-automatique. Effets sur la conception d'un systeme d'assistance interactive fonde sur un optimiseur emergentiste

par GEORGES NAULT

Thèse de doctorat en Sciences et techniques. Chimie

Sous la direction de Vincent Rialle.

Soutenue en 2001

à Grenoble 1 .


  • Résumé

    Cette these traite d'une approche cognitive du probleme de la transformation semi-automatisee de textes en hypertextes. Le travail consiste essentiellement en un effort de modelisation, de simulation et de validation d'un processus cognitif de latao (lecture et analyse de textes assistees par ordinateur) a savoir : la capacite de restructuration de textes operee usuellement par un lecteur humain seul dans le but d'en acceder les informations de facon efficace la these expose, en premier lieu, la problematique generale sous-tendant la recherche : la surabondance d'informations textuelles de toutes provenances (cd-rom, web, etc. ) et les problemes qui en decoulent. Cette constatation nous a mene a developper une modelisation particuliere d'un processus de latao : l'hypertextualisation assistee. Ce modele veut prendre en compte divers facteurs contraignants auxquels fait face le lecteur moderne (taille des bases documentaires, parcours de l'information, ajouts continuels de nouveaux textes, etc. ) mais aussi le lecteur lui-meme considere, dans notre approche, comme l'element central qui doit diriger l'hypertextualisation. La modelisation elaboree repose, entre autres, sur une representation numerique des textes. Ensuite, nous avons opere une simulation informatique de ce processus de latao, l'hypertextualisation assistee, qui repose aussi sur des mecanismes essentiellement numeriques, un classifieur neuronal et un optimiseur emergentiste de type algorithme genetique. En troisieme lieu, nous avons effectue une experimentation de type qualitatif dans une volonte de validation de la simulation sur des lecteurs humains et de recherche d'elements signifiants nouveaux pertinents au probleme. Cette experimentation a permis de valider le mecanisme de la simulation et de mettre en evidence de nombreux elements nouveaux d'information qui, a leur tour, pourront servir a ameliorer le mecanisme. Des perspectives de recherche futures sont presentes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (224 p.)
  • Annexes : 85 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèques et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.