Les champs magnétiques de la Terre et de Mars : apport des satellites Ørsted et Mars Global Surveyor

par Benoit Langlais

Thèse de doctorat en Géophysique interne

Sous la direction de Mioara Mandea-Alexandrescu.

Soutenue en 2001

à l'Institut de Physique du Globe (Paris) .


  • Résumé

    Le sujet de cette thèse est l'ulilisation des mesures magnétiques effectuées à bord de satellites pour mieux décrire et comprendre le champ magnétique de la Terre et celui de Mars. Dans un premier temps, nous décrivons les techniques d'acquisition des mesures magnétiques terrestres, en insistant particulièrement sur la validation et le traitement des données du satellite Orsted. Après avoir introduit les modèles magnétiques de référence, et leur limitation due à la mauvaise répartition des données terrestres, nous montrons l'apport essentiel des données Orsted pour décrire le champs magnétique terrestre avec une résolution qui jusqu'ici n'avait été atteinte que pendant la période MAGSAT (1979-1980). Les nouveaux modèles du champ géomagnétique, et leur comparaison avec des modèles dérivés des données MAGSAT permettent de mieux appréhender la dynamique du champ magnétique à la surface du noyau, mais aussi de mieux décrire et interpréter (en termes de structures géologiques) le champ magnétique d'origine lithosphérique. Dans un deuxième temps, nous utilisons les données de la mission Mars Global Surveyor pour obtenir les premières description du champ magnétique martien. Celui-ci, figé dans les couches superficielles, ne présente pas les mêmes caractéristiques que le champ lithosphérique terrestre. Nous discutons la corrélation du champ magnétique martien avec les données topographiques et gravimétriques disponibles, et nous énonçons des hypothèses quant aux séquences temporelles de la mise en place de la lithosphère, et plus généralement sur l'histoire de l'évolution de la planète Mars. L'étude combinée du champ magnétique terrestre et du champ magnétique martien, et leur comparaison apportera à terme des contraintes quant à la dynamo terrestre et l'ancienne dynamo martienne

  • Titre traduit

    ˜The œEarth's and Mars' magnetic fields : new results from Ørsted and Mars Global Surveyor satellites


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 306 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 291-306

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T GLOB 2001 4

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01 GLOB 0004
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.