Le concept de communauté: un levier pour le commerce électronique? Analyse et études de cas de la construction de l'offre de service en ligne

par Chistine Bitouzet

Thèse de doctorat en Sciences de gestion. Commerce et étude de marché. Entreprises

Sous la direction de Pierre-Jean Benghozi.

Soutenue en 1900

à Palaiseau, Ecole Polytechnique .

  • Titre traduit

    The concept of community: a key for electronic commerce growing? Analysis and case studies of the building of new internet services


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  • Résumé

    Le concept de communauté est très souvent évoqué par les acteurs professionnels développant ou utilisant internet. Du point de vue des acteurs de l'offre de services informatiques et télécoms, les communautés constituent un levier pour le développement du commerce électronique: I'organisation d'internautes en communautés conduit d'une part à créer de nouveaux services basés sur la notion de membre doté d'un identifiant et d'un mot de passe ; et d'autre part l'existence de dynamiques de groupes (effet réseau de démultiplication de l'utilité d'un service et bouche-à-oreille) favorise le développement des ventes en ligne de produits et de services. Du côté des entreprises utilisatrices, la structuration, grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, de communautés déjà plus ou moins identifiées autour de problématiques ou de projets communs, devrait permettre de réduire les coûts de gestion en facilitant les échanges et en mutualisant les ressources. Cependant, comment se construit l'offre de services aux communautés, au regard de l'appropriation des technologies de l'information par leurs membres ? D'une part, I'observation des usages des services en ligne montre que le rythme d'appropriation des technologies est très lent. Le développement du commerce électronique repose donc sur la création de processus d'apprentissage. D'autre part, I'observation des relations entre différents acteurs de l'offre (infrastructures, produits, contenus) met en évidence l'existence de processus transversaux d'apprentissage fondés sur la complémentarité des offres et des rapports de prescription. Les futurs utilisateurs sont parfois associés pour concevoir de nouveaux services à valeur ajoutée. L'analyse de la construction de l'offre montre qu'un des enjeux de l'utilisation du concept de communauté est l'émergence d'une dynamique collective d'apprentissage. L'étude de cas conduit à décrire deux modèles de croissance des communautés tirés l'un par la conception de nouveaux services, et l'autre par la construction de nouveaux modèles économiques.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (368 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 207 réf.

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