Familles, valeurs et transmission : enquête qualitative sur les valeurs de trois générations dans les classes moyennes françaises, à la fin du XXe siècle

par Jacqueline Buffet-Catalogne

Thèse de doctorat en Sciences religieuses

Sous la direction de Jean Baubérot.

Soutenue en 2001

à Paris, EPHE , en partenariat avec École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Au départ de cette recherche se posait la question : y a-t-il encore des valeurs et des repères chez les jeunes? Dans une première étape, un sondage put être réalisé auprès de 600 jeunes en comparant deux catégories de jeunes, avec la catéchèse reçue ou non comme indicateur. Les grandes valeurs, famille, amour, amitié, fidélité, solidarité, respect d'autrui perdurent ; les parents restent la principale source de transmission des valeurs. L'école ouvre le jeune à la culture mais encore aux autres et à la tolérance ; elle remplit donc plutôt bien sa mission d'ouverture aux valeurs de la lai͏̈cité. La foi obtient un score limité même chez ceux qui ont eu une formation religieuse. Les premiers résultats ne permettaient pas d'analyser les évolutions, susceptibles de se produire au cours de la transmission entre générations, ni de vérifier le sens donné aux termes proposés. Une enquête qualitative, au sein d'une vingtaine de "lignées familiales", dont certaines à trois générations, dans des classes moyennes, a permis de regarder une véritable "chaîne de transmission". Cette étude tend à confirmer une évolution vers un certain mode d'individualisation et de refus d'une obédience trop stricte à l'égard de la plupart des institutions et une appropriation des biens symboliques. Le problème du croire se révèle central par l'importance du discours des enquêtés, quelle que soit la génération, mais relativement peu influent sur les autres valeurs. C'est une religion "à la carte" qui apparaît ici. L'analyse révèle une transmission toujours présente ; elle n'est plus de l'ordre de l'imposition mais de la proposition à la fois reçue et cependant discutée. Les valeurs ne viennent plus de contraintes extérieures, mais d'une réappropriation personnelle d'exigences de conscience librement consenties, faisant largement appel à une morale de conviction et de responsabilité.

  • Titre traduit

    Families, values and transmission : qualitative enquiry about three generations in French middle-class at the end od the 20th century


  • Résumé

    The question which arose at the beginning of the research was as follows : do young people today have values and bearings in life? To begin with, a survey was conducted of 600 young people who fell into two categories : those who had gone to catechism and those who had not. Basic values such as family, love, friendship, loyalty, solidarity, and respect for others remained prevalent, parents being the principle actors in handing down these values. School exposes adolescents to culture but also to others, thus encouraging tolerance. It is a successful vehicle of secular values. Faith obtains a limited score, even amongst those with a religious upbringing. The initial results did not permit an analysis of future developments liable to occur in the process of handing down values from one generation to the next. Nor was it possible to determine the exact meaning attributed to each given term. A qualitative survey made of twenty middle-class families, some stretching over three generations, enabled to examine a true line of value transmission. The above study would tend to confirm a movement towards a certain form of individualisation, together with a refusal to adhere too strictly to most institutions. Further, it reveals a tendency to create personal belief systems. The belief issue can be seen as central, as revealed in the emphasis put on it by those surveyed, no matter the generation. However, faith has relatively little influence on the other values. What appears here is "free-choice" religion. The analysis shows that value transmission remains present, although no longer imposed but accepted through discussion. Values no longer come from outside restraints. They are taken on personally from demands made by the conscience and freely consented to, hereby appealing largely to moral standards based on conviction and responsability.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (358 f., ?)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol. 1, f. 329-358

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : DOC 318
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