Pluralisme et éducation : l'expression de l'appartenance religieuse à l'école publique. Les cas des élèves d'origine musulmane en France et en Angletrre à travers la presse

par Lina Polyxeni Molokotos-Liederman

Thèse de doctorat en Sociologie, sociologie des religions

Sous la direction de Jean Baubérot et de Jean-Paul Willaime.


  • Résumé

    L'auteure traite de la gestion du pluralisme religieux dans l'espace scolaire en France et en Angleterre au travers de la revendication d'élèves musulmans d'exprimer leur appartenance religieuse au sein de l'école publique. Deux cas emblématiques sont analysés: le port des foulards musulmans à l'école et le financement étatique des écoles musulmanes ont reçu l'attention de la presse nationale, ce qui témoigne qu'il ne s'agit pas des simples problèmes religieux et éducatifs, mais plutôt d'enjeux de société. L'auteure a analysé et comparé un corpus de 1400 articles repérés dans la presse écrite française et anglaise entre 1989 et 1998 afin de relever les prises de position et les argumentations principales sur les problèmes en question. Les modes de résolution des conflits indiquent des spécificités nationales sur la manière dans laquelle le pluralisme est géré; en France les prises de positions repérées sont majoritairement défavorables au port des foulards, mais se différencient sur les modes de gestion du problème, tendance qui se traduit sur le terrain par une fermeté dans le rejet des foulards, suivie d'une position de tolérance et de gestion au cas par cas, en Angleterre les opinions relevées sont principalement favorables au financement des écoles musulmanes, tendance qui se traduit en pratique par le rejet des demandes de fonds publics aux établissements musulmans, suivi finalement par le financement de quelques écoles musulmanes. Malgré l'hétérogénéité des deux conflits, les débats suscités partagent des problématiques similaires sur l'égalité des femmes et des religions et l'intégration sociale. Enfin, l'auteure envisage une convergence entre la France et l'Angleterre avec une tendance à l'ouverture progressive de la France vers la reconnaissance et la gestion de la diversité religieuse et culturelle et l'émergence d'un modèle d'intégration qui pourrait conj uguer intégration individuelle et intégration communautaire, laicité et multiculturalisme.

  • Titre traduit

    Pluralism and education : the expression of religious affiliation in state schools : the case of Muslim students in France and England as reported by the press


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Lille

Pluralisme et éducation : l'expression de l'appartenance religieuse à l'école publique : le cas des élèves d'origine musulmanes en France et en Angleterre à travers la presse


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  • Détails : 2 vol. (539 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol. 1, f. 385-394

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  • Bibliothèque : École pratique des hautes études. Service commun de la documentation, des bibliothèques et des archives.
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  • Sous le titre : Pluralisme et éducation : l'expression de l'appartenance religieuse à l'école publique : le cas des élèves d'origine musulmanes en France et en Angleterre à travers la presse
  • Détails : 3 microfiches
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