Recherches sur Louis Hesselin (1602-1662), ses résidences et ses collections

par Moana Weil-Curiel

Thèse de doctorat en Histoire, 16-17-18eme siècle, culture, art

Sous la direction de François Monnier.

Soutenue en 2001

à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes .

  • Titre traduit

    A famous unknown, the french seventeenth-century "amateur" Louis Hesselin (1602- 1662). Some new aspects upon his life, his house and his collection.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Louis Hesselin est un de ces grands amateurs parisiens du XVIle siècle dont l'existence réelle avait fini par disparaître derrière une notoriété certaine, mais devenue imprécise au gré des différents auteurs qui mentionnaient son existence. Ayant constaté qu'en dépit de cette réputation, il n'avait fait l'objet jusqu'ici d'aucune étude sérieuse, c'est cette lacune que nous avons souhaité combler, et les recherches que nous présentons ici, fondées pour l'essentiel sur de très nombreux docoments d'archives inédits, nous ont perrnis de révéler chez Louis Hesselin un individu à la personnalité riche et complexe, profondément original tout en étant pleinement le produit de son époque. Homme de culture mais peu versé dans la politique, il sut néanmoins occuper rapidement une position stratégique au contact direct de la persorme royale, privilège insîgne qui n'est pas le moindre de ses paradoxes. Aprés avoir précisé sa singulière biographie, puisqu'il benéficia très tôt, dans une existence dédiée pour l'essentiel aux plaisirs, d'importants moyens financiers, et tenté d'expliquer sa durable impunité, nous avons consacré la deuxième partie de notre étude à ses diverses résidences (deux hôtels, une maison de campagne, un château), aujourd'hui disparues. Là encore, exception faite de la première et la plus modeste, elles se distinguent par l'ingéniosité de leurs aménagements, créations auxquelles le nom de Le Vau est depuis toujours attaché. Dans une troisième partie, nous avons étudié l'aspect sans doute le plus personnel sinon le plus original de notre personnage, celui du Louis Hesselin collectionneur et mécène. En effet, nos recherches nous ont non seulement permis d'enrichir le premier aspect, celui du "curieux" aux goûts multiples qui faisait depuis longtemps sa réputation, mais aussi d'en établir un second, celui du mecènat. Cette action qui est habituellement le fait de personnages plus illustres distingue une nouvelle fois Hesselin de la plupart de ses contemporains.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (642 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 525 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École pratique des hautes études. Service Commun de la documentation, des bibliothèques et des archives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 4 Ms 150
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.