L'utilisation de l'Internet comme mode de participation à l'espace public dans le cadre de l'AMI et au sein d'ATAC : vers un renouveau de la démocratie à l'ère de l'omnimarchandisation du monde ?

par Eric George

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean Mouchon et de Gaëtan Tremblay.


  • Résumé

    Comme cela a toujours été le cas lors du déploiement d'un nouveau dispositif communicationnel, le développement du réseau internet a entraîné une multiplication de discours déterministes. Adoptant une approche démystificatrice, nous nous sommes intéressé à la façon dont les acteurs sociaux ont utilisé l'Internet lors des négociations sur l'accord multilatéral sur l'investissement (AMI), le "réseau des réseau" ayant souvent été invoqué pour expliquer l'échec de celles-ci. Nous nous sommes aussi penché sur les usages au sein de l'association pour une taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens (ATTAC), Souvent présentée comme le des formes de mobilisation sociale. Enfin, nous nous sommes interrogé sur le rôle de l'internet dans la démocratie de nos sociétés. Trois ensembles théoriques ont balisé notre démarche : les travaux de Jürgen Habermas, Yves de La Haye, Jean Moucheron et Michel Sénécal sur l'espace public; l'approche de la démocratie de Cornelius Castoriadis, pour lequel l'objectif de la politique est de permettre la formation de citoyens et de citoyennes ainsi que d'institutions autonomes; la sociologie des usages des techniques de l'information et de la communication (TIC) avec les travaux de chercheurs et de chercheuses comme Pierre Chambat, Josiane Joue͏̈t, Gilles Pronovost et Serge Proulx. Notre recherche a porté sur les sites d'acteurs sociaux;des listes de discussion,des réponses à des questionnaires semi-directifs,des rencontres et échanges par courriel avec des membres d'association en France et au Québec ainsi que la lecture d'un grand nombre de documents publiés par des associations.

  • Titre traduit

    The uses of Internet as a way to take part in the public sphere within the MAI and ATTAC : towards a renewal of democracy at times omnicommodification of the world ?


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (230 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.219-230

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE 5
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.