Etude du comportement du ballast par un modèle micromécanique (application aux opérations de maintenance de la voie ferrée ballastée)

par Ximena Oviedo-Marlot

Thèse de doctorat en Matériaux et structures

Sous la direction de Karam Sab.

Soutenue en 2001

à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées .

  • Titre traduit

    Study of the ballast behavior by a micromechanical model (application to the maintenance operations of the ballasted tracks)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans un contexte de maintenance préventive de la part de l'exploitant des voies ferrées, nous étudions les phénomènes mis en jeu lorsque l'on soumet le ballast à des vibrations, en particulier lors de l'entretien de la géométrie de la voie par vibration et serrage du ballast situé sous les traverses (bourrage). Dans un premier temps, nous avons mené une étude expérimentale à échelle réduite qui reproduit les sollicitations du bourrage sur les grains de ballast. Selon la fréquence de vibrations nous avons mis en évidence trois types de comportement du ballast caractéristiques, respectivement, d'un état solide, visqueux et liquide. A chacun de ces comportements nous avons appliqué des critères de qualité que nous avons préalablement définis dans le but d'optimiser la qualité du bourrage. Dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressés au comportement du ballas tsous vibrations du point de vue micromécanique par une approche numérique. Nous employons une méthode discrète qui considère les grains de ballast comme un assemblage de polygones irréguliers et convexes en contact. Notre modèle gère les contacts entre particules polygonales par l'algorithme de la Dynamique Moléculaire. Par cette approche, nous simulons le comportement du ballast sous vibrations et dans d'autres situations (angle de talus, essai biaxial). Un accord qualitatif entre les résultats expérimentaux et numériques a été constaté.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (221 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 145 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). Bibliothèque Lesage.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NS 26938
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