Régulation, planification et organisation du système hospitalier : la place des outils de gestion dans la conception des politiques publiques

par Olivier Lenay

Thèse de doctorat en Sciences économiques, économie publique et politique, économie de la santé

Sous la direction de Jean-Claude Moisdon.

  • Titre traduit

    Regulation, planning and organization in the hospital system. The place of management tools in the design of public policies


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  • Résumé

    Le système hospitalier est réputé difficile à gérer, principalement en raison des problèmes liés à la définition et à la mesure de l'activité hospitalière. Or, aujourd'hui, un outil de gestion, le Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI), semble offrir la possibilité d'une véritable démarche gestionnaire reliant, pour chaque hôpital public, activité médicalement signifiante et ressources engagées. Quel a été l'itinéraire qui a conduit à un tel instrument ? Quels sont aujourd'hui ses modes d'usage? Quelles difficultés rencontre-t-il à saisir la diversité des pratiques hospitalières? Et surtout, quelle est la nature de la politique qui a rendu possible la mise en place et l'inscription durable d'une telle instrumentation ? Au cours de sa genèse, la philosophie d'usage de l'outil a évolué, notamment sous l'influence de certains modèles économiques, d'une perspective de médicalisation du contrôle de gestion à celle de la mise en place d'une politique de régulation. Mais cette politique demande à être complétée, en prenant pleinement en compte le statut de l'outil de gestion, non seulement vecteur d'incitation mais aussi outil d'apprentissage, ces deux fonctions couplées constituant une condition nécessaire de la concrétisation de l'outil PMST. Mais constitue-t-il un savoir actif; c'est-à-dire un savoir permettant de dépasser les règles d'un jeu politique largement critiqué et, symétriquement, de donner naissance à de acteurs nouveaux hospitaliers? Cette question envisagée à partir de plusieurs recherches- interventions, mérite d'être nuancée car il apparaît que cette politique de régulation doit coexister avec une politique de planification. Agissant sur des objets différents, régulation et planification définissent deux formes de gouvernementalité distinctes, peu évidentes à concilier mais qui pourraient être dépassées par une troisième forme de gouvernementalité émergente, définissant un nouvel objet de gouvernement: les trajectoires de patients.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (239 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 187 réf.

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  • Bibliothèque : Université du Maine. Service commun de la documentation. Section Droit.
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  • Cote : MAG.4°3404
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