Contribution à la reconstruction 3D du rachis et du bassin à partir de la stéréoradiographie conventionnelle et basse dose (Charpak)

par Anco Andréia Mitulescu

Thèse de doctorat en Sciences médicales, techniques d'exploration et de diagnostic

Sous la direction de Wafa Skalli.

Soutenue en 2001

à Paris. ENSAM .

  • Titre traduit

    Contribution to the 3D reconstruction of the spine and pelvis using conventional and low dose (Charpak) stereoradiography


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les méthodes radiographiques de reconstruction 3D à partir de radiographies planes sont généralement basées sur la stéréradiographie et l'algorithme Direct linear Transformation (DLT) permettant aux cliniciens, d'obtenir une information 3D personnalisée sur la déformation scoliotique tout en réduisant Ies risques d'irradiation par rapport au CT scan. La m. éthode de reconstruction 3D à partir de la stéreoradiographie a été récemment améliorée par l'algorithme Non Stéréo Corresponding Points (NSCP) qui permet d'augmenter considérablement le nombre de repères 3D reconstruits par vertèbre en ajoutant aussi de repères non stéréo correspondants, , c'est à dire visibles sur un seul cliché. Le but de notre travail a été de valider la technique de modélisation géométrique 3D personnalisée par DLT+NSCP+krigeage sur différentes bases de données, en conditions de laboratoire et de clinique de routine. La validation de la méthode a porté d'abord sur la stéréoradiographie conventionnelle (sur film). Ensuite les algorithmes ont été transférés et validés à nouveau sur le dispositif de radiologie numérique basse dose Charpak / EOS. Les résultats de cette etude mettent en évidence une bonne précision des modéles personnalisés de la plupart des vertèbres (scoliotiques et non-pathologiques). Quant aux bassins, les résultats préliminaires sont très encourageants mais pourraient être améliorés par l'intégration de nouveaux algorithmes d'optimisation qui sont en cours de développement. Néannoins, même si cette technique peut étre encore améliorée afin d'obtenir une plus grande précision des modèles géométtriques, elle pourrait à court terme être utilisée en clinique courante en tant qu'outil d'aide au diagnostic et d'analyse 3D des déformations vénébrales en vue de la planfication chirurgicale.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (264 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 193 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Arts et Métiers ParisTech. Centre d'enseignement et de recherche. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.