Contribution à l'amélioration de la sécurité primaire par intégration dans le siège automobile d'éléments relatifs au confort postural du conducteur

par Samuel Baudu

Thèse de doctorat en Sciences appliquées, génie mécanique, construction mécanique

Sous la direction de Robert Duchamp.

Soutenue en 2001

à Paris. ENSAM .

    mots clés mots clés


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  • Titre traduit

    Improvement of automotive primary safety by integrating postural comfort elements onto drivers seat


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  • Résumé

    Notre recherche porte sur le maintien de la vigilance du conducteur automobile. La conduite sur autoroute est une activité monotone aux sollicitations physiques et mentales réduites, ayant pour conséquence l'apparition d'hypovigilances (réductions transitoires de l'activité cérébrale). Notre démarche s'appuie sur la stimulation du conducteur par des changements de position de son siège, afin de rompre la monotonie de la conduite et limiter ainsi le phénomène d'hypovigilance. Au cours d'une campagne d'essais préliminaires, sur un trajet autoroutier, portant sur un conducteur et avec un siège de série à positions mémorisées, nous avons observé une réactivation à court terme du conducteur. Le changement curatif (après une baisse de vigilance) n'a pas d'effet, contrairement aux changements préventifs (toutes les 10 minutes) et libre (choix du conducteur). Ces essais ont montré qu'un conducteur accepte d'adopter pendant la conduite des positions choisies et mémorisées avant le trajet. Suite à cette expérimentation, afin de s'affranchir des limites du siège de série, nous avons réalisé un siège prototype, équipé de deux fonctions de mobilité, et utilisé un échantillon de sujets plus grand (n=8). Ces expérimentations n'ont pas permis de remettre en évidence l'effet ré activateur, et nous ont révélé la difficulté de statuer sur l'effet d'une stimulation sur la vigilance. Vouloir rompre la monotonie pour réduire les baisses de vigilance est une voie de recherche durable pouvant aboutir à des applications intéressant des domaines autres que l'automobile. Nous devons poursuivre nos recherches et expérimenter à nouveau en surmontant les difficultés posées par la variabilité des facteurs entrant en jeu, et le coût expérimental engendré par la nécessité de disposer d'échantillons importants.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (188 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 131 réf.

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  • Bibliothèque : Arts et Métiers ParisTech. Centre d'enseignement et de recherche. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
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