La redéfinition du pouvoir dans une société post-soviétique : l'ouzbekistan : territoires-don-reseaux

par BORIS MATHIEU PETRIC

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Jean-François Gossiaux.

Soutenue en 2001

à Paris, EHESS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude ethnologique porte sur la recomposition des rapports de pouvoir dans l'ouzbekistan post-sovietique. Les procedures d'accession et de son exercice, dans un nouveau contexte socio-politique, sont ici mises en lumiere. Une place importante est d'abord accordee a l'histoire car le rapport au passe determine en partie la redefinition des rapports sociaux. La deuxieme partie presente la construction de l'imaginaire social qui structure le rapport au temps et a l'espace. Il donne lieu a la mise en place d'une hierarchie differenciant citoyens et espaces sociaux (quartier, localite) dans le nouvel ordre social la troisieme partie s'elargit aux pratiques sociales. Les echanges sociaux s'operent dans un univers restreint qu'il s'agisse de la circulation des femmes ou des biens (don). A partir d'un materiau ethnographique, jusque-la inexploite, (cahiers de don), on se propose de comprendre la logique de l'echange. L'analyse des moments sociaux ritualises du don met en lumiere un decalage entre la construction d'un imaginaire social et la realite des pratiques. Ces pratiques de solidarite organisent aussi la differenciation sociale. L'individu doit necessairement appartenir a un groupe pour avoir acces au marche matrimonial ou professionnel. Les echanges restreints structurent les rapports sociaux et certaines populations devenues citoyennes du nouvel etat n'y participant pas se voient ainsi refuser enfin, ce travail determine l'implication des rapports sociaux sur les modes d'acces au pouvoir et son exercice de nos jours. L'etat demeure l'institution sociale d'integrationfondamentale et les detenteurs du pouvoir entretiennent des rapports clientelistes avec des individus souhaitant y avoir acces. La selection s'opere sur le principe du don, donnant au pouvoir un caractere merite et precaire. Les pratiques de don produisent des reseaux dont le recrutement s'etablit en fonction de l'appartenance regionale. Le regionalisme structure

  • Titre traduit

    The redefinition of power in a post-soviet society : uzbekistan territories, gifts-exchange and social networks


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Informations

  • Détails : 560 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 286 ref.

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  • Cote : TH 106
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