Structure et stabilisation des flammes cryotechniques

par Matthew Juniper

Thèse de doctorat en Energétique

Sous la direction de Sébastien Candel.


  • Résumé

    Les moteurs a ergols cryotechniques sont alimentes en oxygène liquide et hydrogène gazeux. Le développement de méthodes de conception est fondé sur des simulations numériques fiables, qui doivent s'appuyer sur une connaissance détaillée des structures de flamme et des conditions d'entrée bien définies. Ce projet de recherche concerne la région proche des injecteurs d'ergols. On traite ici : (1) la structure de flamme et la géométrie de l'injecteur, (2) la stabilisation de la flamme. Des essais ont été effectués sur un injecteur comparable à ceux des moteurs réels. Des modèles sont développés et leurs résultats comparés aux résultats expérimentaux afin d'étudier l'effet de la géométrie de l'injecteur. Un nouveau résultat d'intérêt scientifique est qu'un sillage est plus instable quand l'écoulement extérieur est confiné. Ce mécanisme pourrait expliquer l'effet du retrait sur la flamme cryotechnique. La zone initiale de la flamme est divisée en deux parties et une analyse de flamme à contre-courant est appliquée à la première. La seconde partie est traitée d'abord comme une flamme dans un coin. La flamme au-dessus d'une plaque poreuse avec injection de comburant est étudiée ensuite et on envisage dans un deuxième temps une flamme au-dessus d'un comburant en cours de vaporisation. Finalement la flamme derrière une marche au-dessus d'une nappe liquide est envisagée. Grace à cette progression, les paramètres sans dimensions qui pilotent la stabilisation sont identifiés.

  • Titre traduit

    Structure and stabilization of cryogenic spray flames


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Informations

  • Détails : 1 vol. (XVI-248 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliog. 121 réf.

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  • Bibliothèque : CentraleSupélec. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 61477
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