Contribution à la définition d'outils d'aide à la modélisation : application au choc latéral de véhicule automobiles

par Jean-Yves Jaskulski

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Mounib Mekhilef.

Le président du jury était Vincent Braibant.

Le jury était composé de Christian Goualou.

Les rapporteurs étaient Patrick Chedmail, Daniel Coutellier.


  • Résumé

    L’objectif de cette étude concerne la mise au point, par retour d’expérience, d’une méthodologie d’identification des données de calcul lors de la phase de préconception d’éléments de sécurité pour l’intérieur d’une automobile. Le support retenu pour la définition de la méthodologie est la modélisation du choc latéral (modélisation multi-corps). Après avoir identifié la problématique et son environnement, nous présentons une synthèse bibliographique concernant le thème du choc latéral qui aborde les principales notions permettant d’étudier ce phénomène. Nous introduisons ensuite le processus de modélisation mis en place au sein de la société FAURECIA en phase de préconception de composants de sécurité automobile. Nous en décrivons et illustrons les différentes phases. Ensuite, nous centrons notre travail sur le recalage de modèles numériques. Ainsi, après avoir illustré au travers d’un exemple les principes du recalage manuel généralement employée, nous introduisons une approche de recalage numérique basée sur l’emploi de méthodes d’optimisation et qui permet d’automatiser cette tâche. Par la suite, nous décrivons les critères fonctionnels que nous proposons et qui permettent de construire la fonction objectif du problème. Cette approche fonctionnelle du recalage fournit à l’utilisateur un moyen d’introduire dans la fonction objectif ses attentes en matière de corrélation. Afin d’identifier une méthode d’optimisation permettant de résoudre le problème ainsi défini, nous caractérisons le comportement de différentes méthode sur un cas type. Cette caractérisation nous conduit sélectionner la méthode de recherche tabou qui présente le meilleur rapport coût / qualité de solution. La validation de l’approche est réalisée sur trois modèles représentant des configurations de chocs différentes et dont les complexités sont différentes.

  • Titre traduit

    Contribution to the definition of computer modeling tools : application to side impact studies


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Informations

  • Détails : 1 vol. (205 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 283 réf.

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 61240
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