Fonctionnement sédimentaire et diagenèse d'une plate-forme carbonatée isolée du Crétacé supérieur : la zone de Gavrovo-Tripolitza (Grèce)

par Philippe Landrein

Thèse de doctorat en Sciences de la Terre. Image et modélisation des objets naturels

Sous la direction de Jean-Paul Loreau.

Soutenue en 2001

à Dijon .


  • Résumé

    L'étude de la série du Crétacé terminal de la plate-forme carbonatée de Gavrovo-Tripolitza a montré que la sédimentation est formée par l'empilement de paraséquences limitées au toit par une surface d'émersion. L'étude sédimentologique et diagénétique du volume sous chacune de ces surfaces a permis de préciser leur degré d'émersion (intertidale, supratidale ou météorique continentale) et ainsi de reconnaître une émersion généralisée de la plate-forme au Campanien, au Maastrichtien et à la limite Crétacé-Tertiaire. La similitude du motif d'empilement des paraséquences sur des coupes éloignées et l'existence d'émersions de même âge en Italie et en Yougoslavie permettent de conclure que ces émersions généralisées ont pour origine des chutes eustatiques. La coïncidence du changement de population des foraminifères utilisés dans la biozonation avec des émersions généralisées indique que les variations du niveau marin sont le moteur de l'extinction et du renouvellement de ces faunes et valide la biozonation fondée sur ces faunes pourtant benthiques et eudémiques. Plusieurs types de paraséquences ont été définis par la quantité, la texture et la composition élémentaire et isotopique de la dolomite. Les paraséquences les plus complexes sont formées par une dolomicrite sous la surface d'émersion, puis une dolosparite passant progressivement au calcaire initial à la base de la paraséquence. Le modèle de dolomitisation proposé fait intervenir un gradient de concentration de la solution dolomitisante qui décroît du toit vers la base de la paraséquence. La percolation vers le bas de saumure formée par évaporation sous la surface d'émersion et la remontée d'eau marine par capillarité créent un gradient de concentration de la solution dolomitisante responsable des variations de texture et de composition des dolomies. La répétition de phases de sédimentation et de dolomitisation conduit à la formation de l'épaisse série dolomitique stratiforme observée.

  • Titre traduit

    Sedimentology and diagenesis of an isolated carbonated platform : the Gavrovo-Tripolitza zone (Grece)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 154 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 131-138

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TDDIJON/2001/18*BU/SE

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01 DIJO S018
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.