Stratégies de développement et de défense chez deux espèces de termites sympatriques : Pseudacanthotermes spiniger et P. militaris (Isoptera, Termitidae, Macrotermitinae)

par Sophie Connétable

Thèse de doctorat en Sciences de la vie

Sous la direction de Christian Bordereau.

Soutenue en 2001

à Dijon .


  • Résumé

    En Afrique centrale, les plantations de canne à sucre sont envahies par deux espèces de termites, P. Spiniger et P. Militaris, qui sont en compétition pour l'espace. La présence, dans le même milieu, de plusieurs centaines de colonies apparaît particulièrement favorable pour l 'étude des facteurs physiologiques et comportementaux qui pourraient expliquer le plus grand succès d'une des deux espèces dans le milieu. Nos résultats ont montré que les colonies se reconnaissent facilement bien que l'agressivité soit limitée aux situations de " rencontre forcée ". Des facteurs environnementaux (distance et type de milieu d'origine) influencent le niveau d'agressivité, qui est toutefois moins élevé chez P. Spiniger que chez P. Militaris. Les composés cuticulaires varient selon l'espèce : chez P. Spiniger, on observe uniquement les composés provenant de la salive, chez P. Militaris, on note la présence d'hydrocarbures, mais aucune corrélation n'est observée entre le niveau d'agressivité et le profil cuticulaire. La reconnaissance est donc probablement liée à d'autres composés. L'étude de l'essaimage a montré que les ailés de P. Militaris sont plus sensibles aux conditions environnementales et plus soumis à la prédation. . .


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 140-[25] f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 123-140

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TDDIJON/2001/16*BU/SE
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.