Impact de boues de station d'épuration urbaine sur les champignons mycorhizogènes à arbuscules : contribution au développement d'un test d'écotoxicité

par Emmanuelle Jacquot-Plumey

Thèse de doctorat en Biochimie. Biologie moléculaire et cellulaire

Sous la direction de Vivienne Gianinazzi-Pearson.

Soutenue en 2001

à Dijon .


  • Résumé

    Actuellement, la principale voie de valorisation des boues d'épuration est le recyclage agricole. En dépit du pouvoir fertilisant des boues, plus d'informations sont nécessaires sur les impacts potentiels de leur recyclage agricole, puisqu'elles peuvent contenir des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des éléments traces métalliques (ETM). L'activité biologique du sol étant une des cibles de l'épandage, nous avons étudié l'impact de telles boues sur des populations de champignons mycorhizogènes à arbuscules (MA) largement représentées dans les plantes et les sols. Des boues "dopées", ou non, avec des HAP ou ETM, compostées ou non, ont été testées sur trois espèces de champignons MA se développant seul ou en communauté dans les racines et les sols, et sur la diversité naturelle in planta de champignons MA dans des sols amendés par ces boues. Pour cela, une technique de PCR en gigogne a été développé pour discriminer plusieurs espèces MA se développant dans un même système racinaire ou sol. Les boues n'ont pas eu d'effet sur la croissance de la plante hôte Medicago truncatula, mais elles ont diminué le développement fongique des trois champignons inoculés individuellement ou en communauté. La colonisation racinaire par Glomus mosseae a été affectée lorsque le champignon s'est développé seul et en communauté. Dans des sols amendés par des boues, la diversité relative des populations MA dans les racines a été aussi modifiée par des épandages de boues compostées, même si la colonisation racinaire totale de champignons MA n'a pas été affectée. L'effet dépressif des boues sur les espèces Ma serait lié à leur contenu en HAP et/ou ETM. Ces micropolluants affecteraient la germination des spores et le développement mycélien aussi bien extraradiculaire qu'intraradiculaire suite à l'accumulation au niveau des hyphes et/ou de la plante. Ces résultats mettent en évidence qu'un test d'écotoxicité basé sur la colonisation par les champignons MA peut contribuer à évaluer les risques de l'épandage agricole des boues.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 157 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.140-157

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TDDIJON/2001/11*BU/SE

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01 DIJO S011
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.