L'enseignement agricole, outil de la modernisation de l'agriculture polonaise : intérêts et limites de l'expérience française

par Agnieszka Branczewska-Nowakowska

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Eugenia Malewska et de François Orivel.

Soutenue en 2001

à Dijon .


  • Résumé

    Cette recherche évalue les conditions dans lesquelles l’enseignement agricole à la modernisation de l’agriculture. La société polonaise traverse une période marquée par de profondes modifications de son organisation suite au passage de l’économie planifiée à une économie de marché. Cette transition nécessite une modernisation de l’ensemble des secteurs de l’économie nationale. L’agriculture polonaise, caractérisée par une forte proportion de petites structures, un fort recours à la main d’œuvre et une contribution importante au produit intérieur brut, est, sur ces points, comparable à l’agriculture française des années soixante. A cette époque, en France, la loi d’orientation définissait les objectifs de la modernisation de l’agriculture et désignait l’enseignement agricole comme l’un des outils de sa mise en œuvre. L’analyse du rôle de l’enseignement agricole dans la modernisation de l’agriculture française contribue ainsi, à définir les conditions dans lesquelles l’enseignement agricole polonais, pourrait participer à la modernisation de l’agriculture en Pologne. Trois niveaux structurent ce travail : l'étude de la période de transition, de l’histoire de l’enseignement agricole polonais, de son évolution et de sa situation actuelle ; l’étude de l’enseignement agricole français, de son évolution et de sa participation à la modernisation de l’agriculture à partir des années soixante ; l’analyse des conditions d’une contribution de l’enseignement agricole à la modernisation de l’agriculture. Il établit un descriptif de l’enseignement agricole polonais, évalue ses fonctions, ses atouts et son efficacité actuelle. Il met en évidence les différences fondamentales entre les deux pays et leur système d’enseignement agricole, résultat de parcours historiques et d’identités culturelles propres. Il définit les conditions, les mécanismes et leurs effets conjugués ayant contribué à l’efficacité de l’enseignement agricole français dans la modernisation de l’agriculture. Il détermine les limites de leur adaptabilité à la Pologne et montre les conditions d’une participation de l’enseignement agricole à la modernisation de l’agriculture polonaise.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par ANRT à Lille

L'enseignement agricole, outil de la modernisation de l'agriculture polonaise : intérêts et limites de l'expérience française


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Détails : 1 vol. (328-33 f.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliographie p. 307-315

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T209

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001DIJOL013
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par ANRT à Lille

Informations

  • Sous le titre : L'enseignement agricole, outil de la modernisation de l'agriculture polonaise : intérêts et limites de l'expérience française
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (328-33 p.)
  • ISBN : 2-284-03788-7
  • Annexes : Bibliogr. p. 307-315
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