L'estime de soi chez les jeunes diplômés Maliens en quête d'emploi permanent

par Ahmadou Abdoulaye Dicko

Thèse de doctorat en Psychologie clinique et psychopathologique. Psychologie

Sous la direction de Hervé Bénony.

Soutenue en 2001

à Dijon .


  • Résumé

    Hypothèse générale : Nous postulons que face à la situation de chômage de longue durée (six en moyenne) vécue par les Jeunes Diplômés Maliens, l’estime de soi est un régulateur dans les capacités d’ajustement à cette situation. Matériels et Méthodes : Notre recherche porte sur un corpus de 100 sujets répartis en deux groupes (30 Fonctionnaires sans aucun autre critère et 70 jeunes Diplômés avec comme critères : être jeune diplômé Malien, être le milieu rural, ne pas avoir eu de contrat de travail de cinq ans renouvelable, diplôme obtenu depuis trois ans). Nos hypothèses opérationnelles sont : 1) un score élevé d’estime de soi et /ou d’affirmation de soi chez le Jeune Diplômé est générateur d’une persévérance te de stratégies de quête d’emploi permanent : 2) le niveau du diplôme a un impact positif sur le niveau d’estime de soi : 3) le niveau d’estime de soi et/ou d’affirmation de soi est supérieur chez les Fonctionnaires. Pour ce faire, nous utilisons quatre outils : L’inventaire d’estime de soi-forme adulte de Coopersmith (1984), l’échelle d’affirmation de soi de Rathus (1979), le test de Rorschach en système intégré (1995) et un entretien semi-directif élaboré par nos soins. Notre méthodologie s’articule autour de quatre méthodes de traitement des données : comparatives intergroupes, intra-groupes, régressions multiples et analyses corrélationnelles. Résultats : les résultats montrent que l’hypothèse n°1 est subjectivement confirmée par l’entretien semi-directif dans les actions de recherche d’emploi ; les sujets affichent clairement leur volonté de réussir. Par contre, les liens possibles entre les stratégies mises en œuvre et l’estime de soi et/ou l’affirmation de soi l’infirment. La seconde hypothèse est infirmée. Le niveau du diplôme n’a pas d’impact sur le niveau d’estime de soi des Jeunes Diplômés. Par ailleurs, une épreuve de corrélations entre Coopersmith et Rorschach confirme le lien entre les variables perception de soi des deux outils. Au Rorschach, la centration sur soi et les représentations humaines réelles sont plus corrélées positivement avec le score total d’estime de soi chez les Fonctionnaires. Discussion : Nous obtenons des différences dans le fonctionnement psychologique entre Fonctionnaires et Jeunes Diplômés. Les Fonctionnaires ont moins de distorsions médiationnelles, s’impliquent moins dans les tâches de résolution de problèmes au contraire des Jeunes Diplômés qui ont plus de difficultés de médiation cognitive et de contrôle. Dans l’ensemble, les résultats confirment le lien entre l’estime de soi et la situation de chômage. Nous pensons que le fait de posséder un emploi permanent à niveau de diplôme à peu près égal à avantager les fonctionnaires.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (387 f.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliographie p. 303-313

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T200

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001DIJOL006
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.