L'émergence des stars du spectacle : une analyse économique de la formation des revenus records

par Marie-Laure Fort

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Bernard Rouget.

Soutenue en 2001

à Dijon .


  • Résumé

    Les stars du spectacle désignent les quelques artistes obtenant des revenus records dans le monde du spectacle. Du fait de la double facette de ces stars, qui sont à la fois produits de consommation finale et facteurs de production, l'analyse économique de la formation des revenus records doit prendre en compte le marché des produits et celui du travail. Sur le marché des produits, les revenus records sont traditionnellement expliqués par la détention d'un talent supérieur. Néanmoins, la nature esthétique du jugement sur le talent affaiblit cette justification. Les prosuits-stars sont également susceptibles de résulter de phénomènes de notoriété. Trois normes de notoriété existent : la notoriété artistique, la notoriété médiatique et la popularité. Sur le marché du travail artistique, la structure imparfaite de l'information peut jouer un rôle dans l'émergence d'une main d'œuvre star. La déficience de l'information sur le talent met l'employeur face à un problème de sélection des artistes candidats à l'embauche. Les stratégies d'aide à la sélection fondées sur l'usage de signaux imparfaits de qualité sont susceptibles de provoquer la constitution de revenus records. Trois signaux qualitatifs sont recensés : le nombre d'engagements, le cachet ex ante et la notoriété artistique. Un premier test empirique destiné à isoler les déterminants des cachets garantis des stars du cinéma américain prouve que l'explication de l'émergence des stars dans le spectacle nécessite la prise en compte du marché des produits et de celui du travail. L'adoption du star-system, système d'exploitation de la notoriété des stars, permet à la demande de produits-stars de se traduire en une demande de main d'œuvre star. Le recours au star-system s'appuie sur la croyance en la capacité d'attraction des artistes à forte notoriété. Un second test empirique valide cette hypothèse en montrant que la notoriété de l'acteur principal influence la recette des films américains. A son rôle d'exploiteur, l'employeur peut associer celui de producteur de notoriété. Les méthodes de production de la notoriété et les dispositifs assurant leur rentabilité sont mis en lumière.

  • Titre traduit

    The emergence of showbusiness stars : an economic analysis of the record incomes formation


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Informations

  • Détails : 408 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 386-408

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TEDIJON/2001/5*BU/SE
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