Thèse soutenue

Outils de communication électronique et disciplines scolaires : Quelle(s) rationalité(s) d'usage ? : le cas de trois disciplines scolaires du second degré en France : la technologie au collège, l'économie-gestion et les sciences économiques et sociales au lycée
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Auteur / Autrice : Béatrice Drot-Delange
Direction : Georges-Louis Baron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Cachan, Ecole normale supérieure
Jury : Président / Présidente : Joël Lebeaume
Examinateurs / Examinatrices : Georges-Louis Baron, Joël Lebeaume, Pierre Moeglin
Rapporteurs / Rapporteuses : Gabriel Langouët, Gisèle Tessier

Résumé

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Depuis 1994, la politique française volontariste de développement d'internet, notamment au au sein de l'éducation nationale, incite les acteurs des disciplines scolaires à utiliser de nouveaux outils de communication : listes de diffusion, sites ministériels, académiques ou personnels. Si les acteurs ont saisi les opportunités qu'offraient ces outils pour constituer ce que nous nommerons des << réseaux disciplinaires >>, ont-ils pour autant créé des réseaux pédagogiques, tels que les définit J. Perriault (1986) ? Notre travail a consisté à expliciter d'une part le processus d'émergence de ces réseaux en utilisant le cadre théorique de la sociologie de la traduction, d'autre part les rationalités à l'oeuvre dans les usages d'adoption et de participation des enseignants en mobilisant les théories sur les médias coopératifs, empruntant elles-mêmes à la tradition de la sociologie de l'action collective. Nous avons appliqué cette démarche à trois disciplines : la technologie pour le collège, les sciences économiques et sociales et l'économie-gestion pour le lycée. Concernant l'émergence des réseaux disciplinaires, nous avons analysé les discours des acteurs impliqués dans cette émergence, que ce soit sous forme d'articles, de sites ministériels ou de comptes rendus de réunion. Concernant les usages d'adoption et de participation, nous avons analysé les échanges sur les listes de diffusion pour l'année scolaire 1999-2000, enquête auprès des abonnés, auprès des enseignants auteurs de sites personnels concernant leur discipline, ainsi qu'auprès des responsables académiques des pages web disciplinaires. Cette approche nous a permis de caractériser les réseaux disciplinaires et de les situer par rapport aux réseaux pédagogiques