Contribution à l'évaluation des logiciels multimédias pédagogiques

par Olivier Hu

Thèse de doctorat en Contrôle des systèmes

Sous la direction de Philippe Trigano.

Soutenue en 2001

à Compiègne .


  • Résumé

    On constate aujourd'hui un certain engouement de la part des institutions françaises et européennes et du grand public vers les Nouvelles Technologies pour I ‘éducation. Mais à y regarder de plus près, force est de constater qu'en pratique l'engouement n'est que virtuel et que les didacticiels sont fréquemment ignorés, oubliés, sous utilisés voire même rejetés. L'échec relatif des cd-rom aujourd'hui peut en grande partie être attribué à leur faible qualité devant un public très exigeant, et qui a toutes les raisons de l'être devant leur potentiel inexploité. Des défauts de conception, des contenus trop pauvres, des interfaces inefficaces, de mauvais usages du multimédia, des stratégies pédagogiques inadaptées, sont autant d'exemples d'erreurs courantes. Ainsi, à la croisée de l'évaluation des logiciels en 1HM et en EIAO, nous proposons un questionnaire articulé autour d'une critériologie étendue couvrant les problèmes techniques, ergonomiques jusqu'aux aspects éducatifs. Nous nous inscrivons dans une démarche orientée vers l'aide à l'évaluation, la méthode qui exploite ce questionnaire permet donc une adaptation dynamique du parcours, la capitalisation des impressions subjectives de I ‘évaluateur et la production de résultats contextualités grâce à l'application de calculs originaux : décomposition des questions en caractérisation/évaluation, application de notes exponentielles, pondérations des critères, confrontation des calculs et des impressions subjectives, etc. Enfin, nous proposons un prototype logiciel baptisé EMPI (Evaluation des logiciels Multimédias Pédagogiques Interactifs) qui instrumente notre méthode. Ces travaux ont été développés dans le cadre du pôle régional Nouvelles Technologies Educatives, soutenu financièrement par le Conseil Régional de Picardie.


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Informations

  • Détails : 477 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : bibliogr. p. 173-181

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2001 HU 1350
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