Détection automatique et quantification volumique continue des calcifications coronariennes en tomodensitométrie hélicoïdale bi-barette

par Salah Qanadli

Thèse de doctorat en Génie biomédical

Sous la direction de Olivier Goëau-Brissonnière et de Michel Fauchet.

Soutenue en 2001

à Compiègne .


  • Résumé

    Les objectifs de ce travail étaient d'une part de concevoir un algorithme de quantification volumique continue des calcifications coronariennes adapté à la TOM hélicoïdale bi-barrette, et d'autre pan d'optimiser les paramètres d'acquisition et de recons-truction des images pour cette application. La méthode, ainsi optimisée, était évaluée cliniquement pour détecter une coronaropathie. Ce travail a componé plusieurs phases : in vitro sur fantômes, ex vivo sur coeur de cadavres et in vivo sur des patients cliniquement suspects ou non de corona-ropathies. Les variations inter-scans du score calcique étaient plus imponantes in vivo qu'in vitro. Ces variations étaient principalement liées aux artefacts de mouvement car-diaque dont la conséquence est une diminution des densités des calcifications. La repro-ductibilité était cependant améliorée par une acquisition des images utilisant un piteh de 1,5, une interpolation linéaire sur 1800 et l'utilisation d'un score calcique basé sur la valeur moyenne d'atténuation des rayons X dans les régions d'intérêt détectées. La valeur de la densité "seuil" la mieux adaptée à la détection automatique des calcifications coronariennes était de 90 UR. Les performances diagnostiques obtenues par la méthode optimisée pour détecter une coronaropathie étaient comparables à celles rapportées avec l'Electron Beam Cl Ces performances étaient par ailleurs comparables entre les patients symptomatiques et les patients asymptomatiques. Les reproductibilités intra et inter observateurs de la détermination des scores étaient excellentes avec l'algorithme développé. En conclusion, l'application clinique de la méthode proposée dans ce travail comme technique non invasive de dépistage des coronaropathies peut être envisagée. Cependant, la reproductibilité des scores obtenus reste insuffisante pour envisager d'autres applications comme l'évaluation des modifications des plaques d'athérome.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 140 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 84 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2001 QAN 1331
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque médicale Paris-Ouest, Hôpital Ambroise Paré.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : WG 300 QAN
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.