Modélisation tridimensionnelle du transport des sédiments dans les cours d'eau

par Sabah Naceur

Thèse de doctorat en Calcul et optimisation des structures mécaniques

Sous la direction de Gouri Dhatt.

Soutenue en 2001

à Compiègne .


  • Résumé

    L'objectif de notre travail est le développement d'un modèle tridimensionnel hydro sédimentaire pour le transport des sédiments dans les cours d'eau. Le modèle hydro sédimentaire développé est composé d'un modèle hydrodynamique tridimensionnel basé sur rapproche h-s avec pression non hydrostatique développé par Meftah (1998) et d'un modèle de transport des sédiments à deux couches avec flux d'échange basé sur la méthode des éléments finis constitué d'un modèle de suspension et d'un modèle de charriage qui tient compte des effets de pente. Les aspects physiques, les phénomènes impliqués dans le transport des sédiments et les interactions entre les différentes composantes du modèle sont présentés ainsi que les formulations mathématiques des équations aux dérivées partielles qui gouvernent l'hydrodynamique, le charriage, suspension et les conditions aux limites. L'ensemble de ces équations est résolu par la méthode des éléments finis. La discrétisation temporelle de l'hydrodynamique est effectuée par le schéma d'Euler implicite. Le schéma de Lax Wendroff Richtmeyer et le schéma d'Euler implicite sont quant à eux utilisés pour le transport des sédiments (charriage - suspension). Un algorithme de couplage 3D hydrodynamique - suspension -charriage est proposé avec la mise en œuvre numérique et la présentation des paramètres de couplage et de calibration. Le modèle a été validé sur un ensemble de cas tests bidimensionnels et tridimensionnels.


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Informations

  • Détails : [14]-219 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 214-219

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  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2001 NAC 1326
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  • Cote : 01 COMP 1326
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