La construction de ressources opératoires : contribution à la conception des conditions de formation en situation de travail

par Céline Chatigny

Thèse de doctorat en Ergonomie

Sous la direction de Pierre Falzon.

Soutenue en 2001

à Paris, Cnam .


  • Résumé

    Les <<ressources operatoires>> (resop) construites par les travailleurs jouent un role critique dans la construction des savoirs professionnels en situation de travail et le contexte, la marge de manoeuvre et les ressources allouees par l'entreprise influencent les potentialites de construction, leurs apports et limites, les benefices et couts humains individuels et collectifs. Ces resultats proviennent d'une analyse de situations de travail differentes quant a la production, l'organisation du travail et le dispositif de formation: une entreprise de transformation de la viande (secteur industriel quebecois) en processus d'implantation d'une formation; l'autre de gestion des eaux (secteur de services francais). En situation tres contrainte, les elements de l'environnement pouvant etre sources de ressources sont limites et les strategies de construction des resop plus couteuses que dans l'autre situation. Mais la combinaison de resop construites (organisationnelles, materielles et relationnelles) et les strategies de construction de ces ressources est la meme (decouverte, experimentation, transformation, creation, abandon; moments divers incluant de vie privee). Le poids de chacune differe toutefois; les resop temporelles et spatiales, puis relationnelles constituent souvent des cles d'acces aux resop materielles et a de nouvelles strategies. La premiere partie de la these introduit le contexte de l'etude et les cadres theorique et methodologique qui s'appuient sur l'ergonomie de type <<analyse de l'activite de travail>> et recherche-action, et sur des disciplines interessees par l'apprentissage <<situe>>. Les apports sont discutes sous l'angle de la relation entre contexte et savoirs, processus, ressources, strategies et activites impliques (en particulier metafonctionnelles). La seconde partie est consacree aux resultats (portrait des populations et situations etudiees; strategies de construction des resop; apport de la formation formelle dans l'entreprise du secteur industriel). Les conclusions portent sur le developpement d'une approche ergonomique de la formation en situation de travail; d'un outil d'analyse des conditions d'apprentissage qui font obstacle a la construction des savoirs; de reperes pour la conception des situations de formation.


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  • Détails : 1 vol. (283 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 294 ref.

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  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
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  • Cote : Th A 376
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
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  • Cote : Th A 376 Double
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2001/CHA
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
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  • Cote : TH 2001/CHA (2)
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