Contribution informatique aux modèles de planification en économie des transport
Auteur / Autrice : | Fabrice Marchal |
Direction : | André de Palma |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Economie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Cergy-Pontoise |
Mots clés
Résumé
Depuis vingt ans, des efforts de recherche considérables ont été consacrés aux modèles dynamiques de trafic, encouragés par l'avènement des technologies ITS (systèmes intelligents de transport). Ces modèles décrivent l'évolution de la congestion dans les réseaux urbains et inter-urbains comme un processus dynamique, contrairement aux modèles statiques qui la considère comme stationnaire. Cette thèse présente une méthodologie originale basée sur une approche par simulation numérique. Dans la première partie, nous élaborons un modèle dynamique qui comporte les éléments clefs suivants: (1) un modèle de trafic mésoscopique à événements discrets et (2) un modèle de choix d'heure de départ basé sur les travaux de W. Vickrey. Les avantages de l'approche résident dans la possibilité de calculer un état dynamique d'équilibre et de prendre en compte tant la dynamique intra-jour que les ajustements de jour en jour. Une grande part du travail est consacrée à la mise en oeuvre informatique du modèle. Les problèmes de performance sont traités pour permettre de simuler de grands réseaux réalistes en des temps raisonnables. La seconde partie se concentre sur l'applicabilité du modèle. Sa validation est présentée sur le réseau de l'Ile-de-France avec des données réelles. Nous comparons le modèle avec d'autres approches existantes, notamment celles des modèles statiques et agrégés. Une large palette de scénarios et de politiques est envisagée: variation de la demande, restriction de trafic, contrôle d'accès, extension des horaires flexibles et décalés. Le modèle est adapté pour étudier la tarification des infrastructures. Cette approche permet d'élaborer les tarifs, en prédisant les impacts désagrégés sur les flux et sur les groupes d'usagers. Des structures de tarifications fixes et modulaires sont testées sur le réseau de Sioux-Falls. Finalement, nous envisageons l'intégration des simulateurs de trafic avec les modèles d'occupation du sol.