Clémenceau écrivain

par Sylvie Brodziak

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Bernard Mouralis.

Soutenue en 2001

à Cergy-Pontoise .


  • Résumé

    Georges Clemenceau appartient à l'Histoire et le " Père La Victoire " est inscrit à jamais dans la mémoire nationale. Or, à côté de son action politique et publique, Georges Clemenceau a eu une véritable activité d'écriture souterraine, peu ou mal connue. Il nous a semblé important de mettre à jour ces écrits qui vont du roman à la pièce de théâtre en passant par l'essai et la biographie, de nous interroger sur la genèse et la qualité de ses textes et d'essayer de comprendre pourquoi ses écrits, produits par un personnage devenu mythe, ont eu si peu de succès à leur époque et sont demeurés ignorés. Pour cela, nous nous sommes efforcés dans une première partie de mettre en évidence l'importance de l'écriture dans la vie de Georges Clemenceau, de voir en quoi cette écriture continue va s'acheminer du journalisme vers la littérature, après l'expérience déterminante de la traduction du philosophe Stuart Mill et du séjour comme correspondant du Temps aux Etats-Unis à la fin de la Guerre de Sécession. Dans un second temps, nous avons, à la lumière des textes, essayé de déterminer le passage du discours social, terrain stérilisateur de la création littéraire au récit de fiction plus fécond. Ce renversement de perspectives qui s'opère avec la pièce chinoise Le Voile du Bonheur ne fut pas naturel chez Georges Clemenceau et il dut vaincre des réticences autant intellectuelles que philosophiques. En effet, médecin et positiviste, Clemenceau se méfiait de l'imaginaire. Malgré cela, son œuvre s'épanouit lentement autour du " je ", aboutissant à l'introspection toute particulière de la dernière somme qu'est Au Soir de la Pensée. Dans une troisième partie, nous définissons quel est l'univers littéraire de Georges Clemenceau, en le rapprochant du mouvement qu'il reconnaît et conteste : le romantisme et en insistant sur l'ouvrage consacré aux Nymphéas de Claude Monet, qui l'installe définitivement dans l'art de l'écriture. Enfin, nous analysons les réactions et les critiques de ses contemporains pour démontrer d'une part comment Clemenceau s'est coupé du lectorat et comment l'homme politique et l'orateur ont, en partie étouffé l'écrivain que, sans aucun doute, il était.


  • Résumé

    Georges Clemenceau belongs to History and le Père La Victoire (Father Victory) is forever etched in the French national memory. Yet, next to his public political action, Georges Clemenceau had a genuine underground writing activity which is little or badly known. It seemed important to us to bring to light those written works which range from novel to essay to biography to play, to wonder about the genesis and the quality of his writings and to try to understand why those written works the output of a man who had become a myth met with so little in their days and have remained unknown. To this end, we have first endeavoured to bring to the fore the importance of the act of writing in Georges Clemenceau's life and to analyse how his continuous writing made its way from journalism to literature after the determining experience of translating the works of the philosopher Stuart Mill and his stay in the United States of America as a correspondent of Le Temps at the end of the Civil War. In the second part, in the light of the texts, we have tried to determine the transition from social discourse a sterilising ground for literary creation to more fruitful narratives of fiction. This reversal in perspectives which took place with the Chinese-style play Le Voile du Bonheur was not spontaneous in Georges Clemenceau and he had to overcome strong intellectual as well as philosophical reluctance. In actual fact, as a doctor and a positivist, Clemenceau mistrusted imagination. In spite of that, his writings slowly matured around the "I", ending in the very distinctive introspection of the last comprehensive appraisal that Au Soir de la Pensée is. In the third part, we have defined what Georges Clemenceau's literary universe was by bringing it together with the Romantic Movement which he acknowledged and challenged, and by focusing on the study dedicated to Claude Monet's painting Les Nympheas which established him in the art of writing. Finally, we have analysed his contemporaries' reactions and criticisms to demonstrate how Clemenceau became cut off from readers and how, to some extent, the politician and the orator smothered the writer that deep down he undoubtedly was.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (605 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 567-592. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Bibliothèque universitaire. Site des Cerclades.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL CERG 2001 BRO (T.1 et 2)
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