Elèves luso-africains et réussite scolaire : enseignement secondaire en Algarve/Portugal

par Maria Dolandina de Madeira Neto-Oliveira

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Louis Marmoz.

Soutenue en 2001

à Caen .


  • Résumé

    S'il est vrai que l'échec affecte beaucoup le groupe d'origine africaine, un groupe minoritaire et non dominant socialement au Portugal, il est également vrai que beaucoup réussissent, tandis que beaucoup d'élèves lusos échouent aussi dans les groupes sociaux favorisés et dans les groupes socialement non favorisés. Cette étude a cherché à mieux comprendre les circonstances dans lesquelles des enfants appartenant à un groupe minoritaire et non dominant allongent leurs parcours scolaire après l'enseignement obligatoire, malgré les difficultés augmentées auxquelles ils se sont confrontés. Nous envisageons cette réussite scolaire en tant que produit de ce que l'individu veut et fait, ses résultats étant influencés par un ensemble de facteurs en combinaison, dont nous relevons encore le contexte où l'enfant se construit lui même y appartenant et l'interprétant.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve-d'Ascq

Élèves luso-africains et réussite scolaire : enseignement secondaire en Algarve/Portugal


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 508 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 425-439. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2001 Madeira Neto A
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2001 Madeira Neto B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve-d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Élèves luso-africains et réussite scolaire : enseignement secondaire en Algarve/Portugal
  • Détails : 1 vol. (508 p.)
  • Notes : Thèse à la carte.
  • ISBN : 2-284-04127-2
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.