Influence de combinaisons de valeurs individuelles sur la formation des attitudes dans le processus de persuasion publicitaire

par Chantal Rouvrais-Charron

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Joël Brée.

Soutenue en 2001

à Caen .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est de mesurer l'influence des valeurs individuelles sur la formation de l'attitude envers l'annonce et de l'attitude envers la marque. Le postulat central est que le système de valeurs individuelles assumerait, en amont, une fonction de " filtre perceptuel " à travers lequel passerait tout stimulus externe. Dans ce but, une étude empirique a été réalisée à partir d'un plan d'expérience intégrant trois catégories de publicités (informatives vs transformationnelles vs émotionnelles), étude qui comporte au total un test sur six annonces de marques inconnues. Les résultats de l'enquête menée auprès de 1343 individus attestent la contribution des valeurs individuelles dans la formation des attitudes lors d'une expression publicitaire, quel que soit le trait dominant de l'annonce. Toutefois, la nature des combinaisons de valeurs (orientation externe vs interne vs interpersonnelle) et la polarité de leur impact sont indépendantes de la catégorisation des annonces.

  • Titre traduit

    Influence of combinations of individual values on the formation of attitudes in the advertising persuasion process


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (552 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 415-443. Tables des figures et des tableaux

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN D 2001 Rouvrais A
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN D 2001 Rouvrais B
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Institut d’Administration des Entreprises - École de Management de Normandie. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH - 2001, ROUV
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes. Institut d'Administration des Entreprises. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 658.8 THE ROUV
  • Bibliothèque : Le Mans Université (Le Mans). Service commun de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MAG.4°3405

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1061-2001-4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.