L'influence de la musique publicitaire sur la route de persuasion empruntee par le consommateur : une analyse specifique de la musique classique dans les annonces televisees.

par Samuel Mayol

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Joël Brée.

Soutenue en 2001

à Caen .


  • Résumé

    L'objet de cette these est de mesurer l'impact de la musique publicitaire sur la route de persuasion empruntee par les consommateurs. Il s'agit de comprendre comment la musique est susceptible d'influencer le modele de comportement des consommateurs. Pour repondre a nos interrogations, une etude empirique a ete menee aupres de 1094 individus, par l'intermediaire de 16 annonces differentes. Les resultats de la recherche montrent que la manipulation de musiques differentes est a l'origine du changement d'attitudes des consommateurs. Cette recherche met, en outre, en avant l'importance du couple << musique-images >> sur les modeles obtenus. Ces resultats montrent qu'une meme musique modifie le modele obtenu si les images sont differentes. Par ailleurs, si cette recherche souligne l'importance de l'humeur dans certains cas, cette derniere, contrairement aux affirmations de nombreux auteurs anglo-saxons, n'apparait pas comme une variable incontournable des modeles de comportement du consommateur integrant la musique. De meme, l'integration de la congruence percue n'est pas toujours indispensable pour expliquer le role de la musique publicitaire. Certaines variables moderatrices ont egalement ete integrees. Si l'intensite affective s'etait deja montree pertinente anterieurement, le besoin en cognition et le niveau optimal de stimulation sont des variables que les recherches a venir ne pourront pas exclure. Enfin, le niveau d'implication envers le produit s'est revele etre une variable moderatrice indispensable pour comprendre le role de la musique sur les routes de persuasion. Leselements presentes dans ce travail devraient pouvoir inciter les annonceurs a considerer davantage la musique comme un element strategique et determinant de la publicite, puisqu'elle a le pouvoir de modifier la perception que les consommateurs ont de l'annonce et qu'elle influence la facon dont ils vont traiter le message.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 611 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 325 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1061-2001-1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.